Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Le fameux crayon bleu
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Jeu 26 Juil - 11:18 (2007)
Sujet du message: Le fameux crayon bleu
Répondre en citant

Salut les p'tits loups...

Certains on dû voir certains pros utiliser pour leur illus, voir les planches BD... du crayon bleu.

Source image : http://www.bedeka.org/

A quoi sert-il ce fameux crayon bleu... et pourquoi le bleu ?

L'avantage du crayon bleu, c'est qu'il n'est pas pris en compte si vous faites un scan en N&B à 1200 px (valeur exigé par l'imprimeur).
Ca vous permets d'ailleurs,... de garder votre crayonné sous votre encrage sans affecter le scan final.
Un bon moyen pour éviter de gommer après l'encrage...
ce qui permet que votre encrage ne subisse pas un mauvais traitement d'usure provoqué par la gomme... ou encore d'oublier quelques traces au crayon. Mr. Green

Il faut savoir :

qu'un crayon de couleur bleu ou autres sont moins facile à gommer qu'un crayon gris...
pour la plupart des marques... la marque Col Erase est le plus sollicité par les professionnels de BD.

Autre atout, la mine/ou crayon gris laisse des grosses traces de carbone et sali le papier au contacte de la main... la mine/crayon bleu...
NON ! Okay

Personnellement, j'ai des mines de criterium bleu (inactinique), qui effectivement sont plus tendre, mais se casse facilement (si on appuie trop fort) mais elle se gomme plus facilement.

Pour un bon scan réussi :

Il faut avoir un bon scan de haute résolution de préférence !
Vous scanner en configurant en 1200 dpi / bitmap et noir et blanc... cela vous permet de garder UNIQUEMENT votre encrage, la crayon bleu disparaît intégralement... ça marche nickel.

Source image : http://www.bedeka.org/

Ensuite, pour alléger fortement votre encrage sur Photoshop... vous allez dans Image > Mode > Niveau gris -1
Et ensuite, vous allez dans Image > Taille de image... > résolution : 300 px (dpi)

Pour l'impression... la couleur doit préserver la valeur de 300 DPI et l'encrage doit préserver, quant à lui, la valeur de 1200 DPI pour une bonne impression.
Mais en tant qu'amateur... vous pouvez rester aisément en 300 DPI pour votre encrage... c'est perfect pour la photocopieuse color ! ^^
Le dessinateur de BD envoie en principe, son encrage (avec textes) et ses couleurs séparément...
l'imprimeur s'occupe de flasher ceux-ci (gravure directe de plaques pour l’impression offset) pour l'impression en quadrichromie.

Pour votre achat :

Exclamation Ne pas confondre le crayon bleu spécial avec les sets de crayon couleurs pour le coloriage classique (c'est pas pareil).
Il existe la marque Col-Erase qui est très apprécié par les professionnels et le plus utilisé.
vous avez aussi les critériums bleus inactiniques qu'on vent généralement dans tous les papéteries du coin.

Vous pouvez acheter en ligne chez Studio Schopman le crayon Col-Erase pour pas cher > http://www.schopman.be

Vous avez droit à plusieurs couleurs... mais le bleu reste le plus approprié pour un scan perfect !

Si vous avez des questions...
papa Sensei... est là Razz

Dernière édition par Rachius le Jeu 23 Aoû - 10:32 (2007); édité 1 fois
Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Publicité

Posté le: Jeu 26 Juil - 11:18 (2007)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toph
Newbies
Newbies

Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Jeu 26 Juil - 13:16 (2007)
Répondre en citant

J'ai 2 ou 3 trucs à redire :

Citation:
qu'un crayon de couleur bleu ou autres sont moins facile à gommer qu'un crayon gris...
pour la plupart des marques... la marque Col Erase est le plus sollicité par les professionnels de BD.

C'est vrai, son utilisation se démocratise, mais il faudrait pas oublier qu'à l'origine c'est surtout un crayon utilisé dans le domaine de l'animation et non pas de la BD. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les Col Erase (les originaux, du fabriquant Sanford Prismacolor) sont encore très difficilement trouvables en France. La plupart du temps il faudra commander à l'étranger ou chercher des équivalents. Du reste le nom de "Col Erase" vient de sa facilité à être gommé par rapport aux autres crayons de couleurs d'autres marques. Tu ne l'as pas vraiment expliqué et tel que ton post est écrit un débutant pourrait ne pas le comprendre... j'ai déjà eu du mal à décoder moi-même alors que je connais la chose.

Citation:
Ne pas confondre le crayon bleu spécial avec les sets de crayon couleurs pour le coloriage classique (c'est pas pareil)

Alors je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire mais en bon termes : il existe dans la marque Col Erase un "Copy-Not Non-photo Blue" (ref. 1298) qui est très populaire et spécial dans le sens où c'est la composition de la mine est telle que le crayonné disparait à la photocopieuse sans même devoir appliquer de filtres ou autres via un logiciel. Le problème c'est qu'il est vraiment très très clair, donc réservé à ceux qui ont de bons yeux. Ce crayon s'achète individuellement, vous ne le trouverez pas dans les sets de 12 ou 24 couleurs.

Citation:
Vous scanner en configurant en 1200 dpi / bitmap et noir et blanc... cela vous permet de garder UNIQUEMENT votre encrage, la crayon bleu disparaît intégralement... ça marche nickel.

Ah ? Pour un non-photo (ou peut-être même un light blue) je veux bien, mais logiquement un col-erase bleu normal se verra. Cela dit il faut juste isoler la couleur bleue au moyen d'un petit filtre pour la faire disparaitre. Pareil pour la plupart des autres crayons bleus. Le Col Erase c'est pas un crayon spécialement magique, juste gommable, il n'y a que le non-photo blue qui à réellement cette particularité.
http://mojito.over-blog.net/article-673424-6.html

Citation:
résolution : 300 px (dpi)

Quel rapport entre 300 pixels et 300 DPI ? 300 pixels tel quel ça veut dire un truc du genre "image de 300x300 px", rien à voir avec la résolution d'impression. Et d'autre part si tu fais référence aux "pixels par pouce" ce n'est pas non plus la même unité que les "points par pouces" (ou DPI pour "dot per inch" en anglais), de la même manière que les degrés celsius et les degrés farenheit sont différents.

Citation:
Vous avez droit à plusieurs couleurs... mais le bleu reste le plus approprié pour un scan perfect !

C'est pas faux, mais il semblerait que le rouge ait également un certain succès.

Dernière édition par Toph le Ven 27 Juil - 04:01 (2007); édité 2 fois
Jean-Baptiste
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin
Posté le: Jeu 26 Juil - 17:51 (2007)
Répondre en citant

Alors j'ai une petite remarque a propos de ce crayon et du scannage.
Quand je scannais une de mes aquarelle qui etait toute bleue, je me suis rendu compte que le scanner ne scannait pas tout. Je me suis dis c'est de la merde ce scanner, il scanne meme pas les details qui sont les plus important,,, les ombres qui donnent tout le volume a l'aquarelle. Voila... Tout ca pour dire que le scanner, pas la peine de scanner en noir et blanc ou couleur, je connaissais meme pas ca, mais que quand je scanne de feuille de manga, je scanne toujours en couleur, et les cadres bleus n'apparaissent JAMAIS. Je crois que ca vient de la luminosite du scanner. Quand le scan est bien lumineux, le bleu n'apparait pas. Il y a d'autres utilisations pour le crayon bleu dans le travail de mangaka, qui font qu'il est indispensable.

titchagui
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Posté le: Jeu 26 Juil - 17:56 (2007)
Répondre en citant

J'ai testé l'utilisation du fameux "crayon bleu" tout récemment. Je me suis toujours demandé ce que c'était, je pensais que c'était un crayon spécial et que je ne trouvais nulle part. J'ai, dans le doute, tenté le coup avec un crayon de couleur bleu (les trucs bas de gamme qu'on trouve à carrefour) et, effectivement, c'est magique quand on scanne en N&B on ne voit pas ces traits des constructions.

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Ven 27 Juil - 09:26 (2007)
Répondre en citant

Mr. Green Merci pour ce piiitit complément d'infos Toph...
ça aide aux visiteurs à mieux connaître ce sacré crayon Col-Erase.
D'ailleurs, je viens de me le commandé en bleu et en rouge ^^ (j'ai hâte de l'essayer)... car ma mine bleu inactinique se casse facilement et c'est moins gaie du coup.

Il est vrai qu'on peut encore mieux traîter le bleu en allant dans la palette couche comme le lien que tu as donné !

Quand je parlais d'une résolution en 300 PX... c'est que la config marque dans le champs Pixels/Pouce...
je pouvais aussi bien dire 300 pouces.
Mais pour ceux qui ne connaisse pas bien le programme... il se demanderait où est marqué la norme "DPI"...
même si entre-nous, on sait bien que Pixels n'a rien avoir avec DPI (je le sais bien ça, je ne suis pas infographiste pour rien). Wink

JB... si tu veux vraiment un bon scan qui puisse prendre fidélement ton aquarelle... On m'a conseillé un Epson Expression 1640XL
décliné en 2 modèles, un à 1450 euros et un en version Pro à 2750 euros, C'est chaud ... !

Jean-Baptiste
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin
Posté le: Ven 27 Juil - 10:53 (2007)
Répondre en citant

(Ouais, sinon en France j'avais un scanner Canon,,, tres bonne marque)

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Ven 27 Juil - 11:20 (2007)
Répondre en citant

Jean-Baptiste a écrit:
(Ouais, sinon en France j'avais un scanner Canon,,, tres bonne marque)

Ouaip,... tout à fait dac' avec toi !

Avant j'avais un HP... et le scannage en 1200 DPI était imparfait... les traits fines paraissaient grosses (horrible) Rolling Eyes

Mon frère avait un Canon...
et c'est là, que j'ai vu que c'était du bon matos et à très bon prix en + !

En tout cas, je conseille un scan de marque Canon (bon marché) à ceux qui souhaiterait en acheter "un" ! Okay

Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Ven 3 Aoû - 14:34 (2007)
Répondre en citant

Voilà un p'tit truc que j'ai posté sur Hyjoo à l'occasion de l'achat d'un Col-erase tout neuf (j'ai trouvé un Dalbe à Nantes qui vend des "light blue" (bleu clair, mais assez standard en vrai) et des "vermillon" (rouge) à 2,50€ l'unité, du à la proximité avec l'école Pivaut) :

Citation:
D'abord présentons la chose : les Col-erase sont des crayons de couleurs américains, quasiment introuvables en France en dehors de magasins très localisés (dont un à Paris et un à Nantes). L'intérêt de ces crayons de couleur par rapport aux autres c'est qu'ils sont nettement mieux gommables, et le crayon bleu clair est devenu la star des studio d'animation grâce à ça. Ca permet de faire son croquis d'une certaine couleur puis d'encrer directement par-dessus sans avoir à décalquer ou gommer, et ça c'est cool ! Démonstration !!

Etape 1 : on fait son petit croquis au Col-erase, l'avantage c'est qu'on peut déborder ou gribouiller tranquillement, le gommage n'est même pas une nécessité si vous savez repérer les bons traits à travers le brouillard. Utilisez le bleu ou le rouge de préférence, parce que les autres couleur seront plus compliquées à isoler par la suite.

Etape 2 : on repasse son crayonné coloré avec un autre crayon normal. Dans le cas présent j'ai utilisé un critérium une mine HB 0,5 mm mais pour un résultat optimal il vaut mieux préférer une mine B 0,3 mm (mais je n'en ai plus, là...). On peut aussi le faire à l'encre, mais c'est vraiment pas nécessaire et au mois le crayon ça se gomme en cas d'erreur. Ici il faut essayer d'avoir un trait assez souple et rapide pour dynamiser les lignes (manque de pot j'ai pas encore le coup de main qui va bien ^^").

Etape 3 : on scan le tout (en 300 DPI, ou PPP selon le logiciel, de préférence) sans jamais gommer le bleu, puis on passe sous photoshop (ou équivalent) et on isole la couche de bleu des autres. Pour ça il suffit de masquer l'affichage des autres couches afin que seule celle-ci soit visible. Ensuite on "aplatit" l'image pour ne garder à l'écran que le résultat de cette opération...

Etape 4 : ...et paf, magie ! L'isolation du bleu permet de faire entièrement disparaitre le crayonné bleu sans toucher au reste. Avec un papier très blanc et une bonne mine B 0,3 on aurait pu s'arrêter là, mais dans le cas présent il faut jouer avec les niveaux de noir & blanc pour essayer d'avoir un truc convenable.

Etape 5 : c'est fini. Bon, bien sur on devrait corriger un peu les détails qui sont problématiques avec un pinceau blanc sous photoshop, mais sinon on à là un lineart tout prêt à être colorisé

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Voilàa voilà. A toute !

Kid_A
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Mar 10 Nov - 17:20 (2009)
Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un aurait l'adresse d'une boutique sur Paris où l'on peut trouver cette marque de crayon?

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mar 10 Nov - 19:10 (2009)
Répondre en citant

chez gibert jeune , à saint Michel ^^

sinon , il y avait créa à montparnasse , mais je suis pas sûr que le magasin existe encore ...

Kid_A
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Mar 10 Nov - 19:54 (2009)
Répondre en citant

ok ok merci pour l'info , j'irai faire un tour là-bas

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 10:07 (2017)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007