Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
BD sans PC
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Dim 29 Juil - 12:45 (2007)
Sujet du message: BD sans PC
Répondre en citant

Voila j'aimerais beaucoup créer une BD, mais je voulais savoir si c'est encore possible de nos jours de faire cela sans utiliser de PC?

Vous l'aurez peut etre comprs, je demande ça car je n'y connais rien! Je suis incapable de me servir d'un quelconque logiciel!

Merci de donner votre avis, de faire des commentaires et de parler de votre propre expérience en la matière (si possible).

Merci à tous!

Publicité

Posté le: Dim 29 Juil - 12:45 (2007)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 13:09 (2007)
Répondre en citant

Non ce n'est plus possible, depuis la pénurie internationale de papier. Il fallait t'y prendre 4300 ans plus tôt si tu voulais faire ce genre de choses ! A notre époque c'est devenu has-been de dessiner sur papier... d'ailleurs c'est has-been de tenir un crayon, rien de vaut le dessin par holographie miromoléculaire négative.

*En train de partir dans son trip*

Hum, et sinon, sans plaisanter, je ne comprend pas vraiment que tu puisses douter du contraire : la BD est née d'outils traditionnels et tant que les crayons, le papier et l'encre existent il sera toujours possible d'en faire sans avoir recours à un PC.

La BD sur PC c'est très très récent, la grande majorité (99% ?) des dessinateurs de BD travaillent encore avec des outils traditionnels. D'ailleurs je ne doute pas que l'avenir y soit très favorable : une planche faite sur PC ça ne vaut rien, on ne peut pas vraiment qualifier l'original comme tel et le "vendre" à ce titre, tandis qu'un original sur papier ça peut valoir très très cher.

Dernière édition par Toph le Dim 29 Juil - 13:22 (2007); édité 1 fois
Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 13:19 (2007)
Répondre en citant

Tu sais quand on est pas au courant de quelque chose, la question peut en effet paraitre stupide. Je suis désolé d'ètre ignorant!

Mais justement, ca ne fait que très peut de temps que je m'interresse à la conception d'une BD et je n'entend parler que de techniques grace aux ordinateurs!

Voila pourquoi j'ai possé cette question! Ceci étant dis, tu m'apporte un très bon début de réponce! Merci beaucoup à toi!

Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 13:33 (2007)
Répondre en citant

C'est à prendre sur le ton de la plaisanterie hein ;). C'est vrai que je n'arrive pas vraiment à imaginer qu'on puisse penser que ce n'est plus possible (ou révolu), à vrai dire j'ai tendance à croire que ça coule de source et à tort ^^.

Alors bon, pour faire simple je connais très très peu de BDistes qui travaillent au PC (même partiellement). Je ne doute pas qu'avec le temps ça se démocratisera mais je suis convaincu que ça ne restera qu'une technique parmi les autres, donc pas d'inquiétude sur le fait de dessiner avec des outils traditionnels. En théorie un crayon et une feuille suffisent pour faire une BD, mais la plupart des gens adaptent leurs outils à leurs besoins : plume, règle, table lumineuse, écoline, feutres, stylo, acrylique, etc.

Gromy
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 13:53 (2007)
Répondre en citant

Pour le nombre de BD fait avec matériel traditionnel, ça dépend si on compte la couleur dedans parce qu'il y a une grande majorité de BD qui sont colorisées par ordinateur de nos jours.

Et sinon pour tout le début de la BD, tu peux la faire sur papier (écrire le scénar sur du papier) ou sur ordinateur (utiliser word ou autre logiciel) et pour le story board c'est de toute façon beaucoup plus aisé de le faire sur papier. Après pour le reste c'est au choix.

Si tu vois autant de techniques par ordinateur c'est parce que tu regardes sur internet, si tu regardes dans les livres de dessin c'est très rare qu'ils parlent d'informatique.

Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 14:00 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Pour le nombre de BD fait avec matériel traditionnel, ça dépend si on compte la couleur dedans parce qu'il y a une grande majorité de BD qui sont colorisées par ordinateur de nos jours.

C'est vrai, je pense en particulier à la partie dessin dans mon explication, mais j'essaie surtout de tenir compte du fait que c'est un forum supposément orienté "manga" et que du coup la mise en couleur quelle qu'elle soit est nettement moins représentée.

Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 15:38 (2007)
Répondre en citant

OK, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je ne parlais pas de manga en particulier!

Et en effet, je penssais surtout à la colorisation.

Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 15:58 (2007)
Répondre en citant

Bon bon, alors je suis à coté de la plaque depuis le début ^____^"

C'est vrai que c'est plus clair dans ces conditions, je comprend mieux que tu puisse t'interroger sur le fait que ce soit faisable ou non sans PC mais la réponse est la même : oui ! C'est vrai que la mise en couleur sur PC devient de plus en plus populaire, mais encore une fois les voies traditionnelles ne sont pas à négliger. Je sais pas trop quelle est la technique classique la plus utilisée, peut-être l'écoline... perso j'ai un "petit" faible pour les feutres à alcool (un peu chers mais ça jette).

Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 16:20 (2007)
Répondre en citant

Excuse moi, c'est moi qui me suis mal exprimé depuis le début. Ou peut on acheter ces feutres à alcool? Peut tu me montrer un apperçu de ce que ça peut donner?

Gromy
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 16:36 (2007)
Répondre en citant

Il faut savoir que les feutres à alcool sont très chers et qu'ils ne sont pas du tout simples à utiliser. Enfin de toute façon toute technique traditionnelle de mise en couleur mettra un sacré temps à être apprise correctement. C'est pourquoi aussi de nombreux jeunes dessinateurs apprennent la couleur sur ordinateur, l'outil n'est pas si long que ça à apprendre (les fonctions de base je parle) et après on peut faire des essais de couleur très rapidement sans avoir à jeter le dessin à chaque fois, on peut revenir en arrière si on rate et cela fait que l'on peut se concentrer sur la maîtrise de la couleur plutôt que sur la maîtrise de l'outil. Seul problème, cela requière une tablette graphique (mais il en existe qui coûtent bien moins cher qu'une série convenable de feutres à alcool).
Sinon dans les méthodes traditionnelles qui conviennent le mieux à un débutant, il y a aussi l'acrylique, qui a un fort pouvoir couvrant et que l'on peut trouver pour pas trop cher. Le problème est qu'il faut avoir de bonnes notions de couleurs, pour savoir faire des mélanges et obtenir la couleur que l'on veut.

Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 16:50 (2007)
Répondre en citant

Je suis plus pour les méthodes traditionnel en regle général. Je n'aime pas vraiment la facilitée des méthodes par ordinateur, le fait que l'on puisse justement recommencer si on ce trompe. Pour moi rater un dessin et etre obligé de le refaire est la meilleur façon de s'améliorer. La facilitée avec le PC m'enlève mon plaizir en fait!

En tout cas merci pour vos avis! Ca m'aide beaucoup!

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Dim 29 Juil - 17:04 (2007)
Répondre en citant

Mr. Green Je te rassure de suite mon cher SpiderMAN !
Moi aussi... j'utilise la méthode traditionnel ! A conseiller vivement à tous ceux qui se lance dans la BD !

Il est hors de question pour ma part de faire mes planchettes sur fond numérique !

En tout cas, sâche que c'est plutôt les colos de la planche qui est en majorité traité numériquement de nos jours... pour surtout facilité la tâche des imprimeurs et gagner du temps dans le traitement.
Bin... forcément, quand on utilise un logiciel comme Photoshop, on traite la planche au niveau de sa résolution et en forme numérique pour le flashage direct sur des plaques de gravure pour machine offset.

Mais rien de tel qu'une bonne planche de carton bien épais avec du crayon graphite bien gras et une encre de chine bien opaque et sentir l'artisanat fait main.

Donc, reste dans le traditionnel... et si tu souhaite colorier un jour tes planches,... je te conseille l'Aquarelle qui garde la peinture transparente et n'altère même pas le crayon.

Bonne continuation ! Okay

Gromy
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 17:08 (2007)
Répondre en citant

Euh... Rachius... Tu voudrais pas lire tout un sujet avant d'y répondre? Spider-web parlait uniquement de la couleur en fait.

Et sinon conseiller l'aquarelle à un débutant alors que c'est une technique très difficile à maîtriser je suis pas convaincu.

Pour Spider-Web, je suis d'accord avec toi pour le fait de recommencer, mais pour la couleur, c'est tellement délicat que l'informatique n'est pas de trop je te l'assure, au moins tu peux tester différentes couleurs pour un même dessin sans avoir à tout refaire à chaque fois et les méthodes traditionnelles vont t'obliger à réfléchir beaucoup plus avant de te lancer dans une colorisation parce que la moindre couleur mal choisie ne pourra plus changer. Après tu fais comme tu veux mais prépare toi à criser devant ta planche à dessin content

Dernière édition par Gromy le Dim 29 Juil - 17:11 (2007); édité 1 fois
Toph
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Dim 29 Juil - 17:09 (2007)
Répondre en citant

Citation:
Je n'aime pas vraiment la facilitée des méthodes par ordinateur, le fait que l'on puisse justement recommencer si on ce trompe. Pour moi rater un dessin et etre obligé de le refaire est la meilleur façon de s'améliorer.

Bonne attitude (même si je suis assez branché PC) ^^. En effet, les feutres à alcool c'est cher ! Faut les acheter stratégiquement ^^. Il y a plusieurs marques, et les prix varient d'un magasin à l'autre. Personellement je ne connais que ces deux là :

TRIA : ~300 couleurs, leur particularité c'est qu'ils ont 3 pointes différentes (fine, pinceau, marqueur). Environ 5€ l'unité, mais il existe une multitude d'offres différentes (pochette thématique de 24, coffret de 48...).

COPIC : Une marque un peu plus internationale que Tria. Je connais pas le prix unitaire mais il existe également plusieurs assortiments (de 12, 36, 72...). Super célèbres, d'autant qu'on trouve diverses fournitures pour les utiliser ou entretenir (compas, pistolet aérographe, produits nettoyants, recharges...).

Sinon j'ai également entendu parler de PROMARKER mais jamais testé, et chez les japonais il y a aussi la marque NEOPIKO.

Quand au rendu j'ai pas de travaux persos dignes de ce nom sous la main alors un p'tit tour sur deviantart :
- http://www.deviantart.com/deviation/43327632/ (tuto en flash, clique sur "move on" en bas, Copic)
- http://www.deviantart.com/deviation/29151189/ (un autre tuto, Copic)
- les couvertures de Naruto (je crois l'avoir vu dans ta présentation, Copic)
- http://www.deviantart.com/deviation/54927232/ (un dessin d'un copain, Tria)
- http://www.deviantart.com/deviation/54848776/ (même chose, Tria)

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Dim 29 Juil - 17:13 (2007)
Répondre en citant

Gromy a écrit:
Euh... Rachius... Tu voudrais pas lire tout un sujet avant d'y répondre? Spider-web parlait uniquement de la couleur en fait.

Et sinon conseiller l'aquarelle à un débutant alors que c'est une technique très difficile à maîtriser je suis pas convaincu.

J'ai lu t'inquiète... hors connexion en suivant chaqu'une de vos posts !
Donc, je réponds aussi selon mon expérience !

Pour ce qui est de l'aquarelle... je te rassure que c'est la technique la plus facile à utiliser par rapport à de l'écoline, voir la peinture à l'huile... mais tu sais, un débutant... débute, alors pourquoi pas essayer !
C'est lui qui dira ce qu'il en a pensé, et si c'est vraiment dur à utiliser content
Merci

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 17:37 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007