Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Planches BD
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Mer 2 Jan - 16:42 (2008)
Sujet du message: Planches BD
Répondre en citant

Hello Rachius ! Comme je l'ais dis, je me lance un peut dans la BD pour cette nouvelle année !

J'ai commencé à faire mon scénario et je me lance dans le story board !

Je fais ça sur une feuille toute classique (A4 90g)

Je voulais te poser une question toute bête:

Pour faire les planches "fini" on doit utiliser quoi comme papier ? Quelles dimentions ?

Meme si je suis loin de pouvoir prétendre faire un travail de pro, j'aimerais bien respecter certaines normes s'il y en a !

Merci d'avance !

Dernière édition par Hypérion le Mer 2 Jan - 17:07 (2008); édité 1 fois
Publicité

Posté le: Mer 2 Jan - 16:42 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
2detens
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Mer 2 Jan - 16:48 (2008)
Répondre en citant

mmmh....
Moi je suis bizarre, mais comme je travaille au pc, je dessine chacune de mes cases sur des feuilles d'imprimantes à part, et je met le tout en page après

Si c'est pour toi même, des feuilles d'imprimantes A4 c'est largement suffisant je pense(sinon ça va couter cheeeer en papier)

Mais avant d'attaquer les planches y a beaucoup de travail =)
Finir le scénario, commencer à noter sur papier la division du scénario en cases sur chaque planches, faire des croquis des personnages et des lieux importants, etc...
D'ailleurs, avant de faire la case finale tu dois même faire des croquis pour voir quel point de vue prendre etc...
Il me semble que certains qui font des bd au crayon font aussi leur cases sur des feuilles séparées, et repassent ensuite sur la planche finale avec une bonne table lumineuse ^^

En tout cas, si tu respectes ces étapes, t'es pas près de faire ta première planche mon pauvre

Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Mer 2 Jan - 17:06 (2008)
Répondre en citant

T'en fait pas, je ne vais pas faire mes planches maintenant ! Je fais juste les story board pour justement avoir un apperçu de mon scénario découpé en cases, etc...

je n'en suis donc qu'au début, j'ai 5 pages de scénario, je veux dabord voir ce que ça peut donner en BD avant d'aller plus loin dans l'histoire !

Apres moi je sais que je ne vais pas utiliser l'ordinateur pour faire ma BD tout simplement parce que je ne sais pas faire !! Je mettrais juste peut etre les textes à l'ordi !

Mais je n'y suis pas encore ! Pour l'instant j'esaye de voir ce que ça poura donner en commencant le story board !

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Mer 2 Jan - 22:40 (2008)
Répondre en citant

Tiens moi aussi j'ai fait la même résolution Mr. Green J'en suis à l'encrage là, par contre je me demande comme je vais ombrer les dessins... Perso je l'ai faite sur une feuille ordinaire A3, ça me permet de mieux travailler les détails. Après pour scanner, je peux la scanner en deux fois, puis je recole les deux et j'imprime. Sur ordi, à part assembler les deux scanns et mettre le texte, je pense que je ferais rien.

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Mer 2 Jan - 23:22 (2008)
Répondre en citant

kaos2
Hypérion a écrit:
Hello Rachius ! Comme je l'ais dis, je me lance un peut dans la BD pour cette nouvelle année !

Pour faire les planches "fini" on doit utiliser quoi comme papier ? Quelles dimentions ?

Meme si je suis loin de pouvoir prétendre faire un travail de pro, j'aimerais bien respecter certaines normes s'il y en a !

Merci d'avance !

Alors... qu'importe la marque de papier, tant que celle-ci à une surface légèrement grainé et fait près de 200 gr/m²
mais le plus fréquent est le Canson (très bon marché).
Ce type de papier supporte parfaitement tout type d'outil d'encrage et ne bave pas !

L'exemple de Dino est intéressante, car moi aussi je scanne mon format A3 coupé en deux parties (A4).

Il est important de scanner le lineart à plus de 600 PPP (Dpi) pour obtenir un rendu impeccable en numérique et surtout en impression !
kaos43

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Mer 2 Jan - 23:50 (2008)
Répondre en citant

Rachius a écrit:
kaos2
Hypérion a écrit:

Merci d'avance !

Alors... qu'importe la marque de papier, tant que celle-ci à une surface légèrement grainé et fait près de 200 gr/m²
mais le plus fréquent est le Canson (très bon marché).
Ce type de papier supporte parfaitement tout type d'outil d'encrage et ne bave pas !

L'exemple de Dino est intéressante, car moi aussi je scanne mon format A3 coupé en deux parties (A4).

Il est important de scanner le lineart à plus de 600 PPP (Dpi) pour obtenir un rendu impeccable en numérique et surtout en impression !
kaos43

C'est quoi le linéart à plus de 600 ppp (Dpi) ??

Autre soucis Rach... Je fait mes planches avec un Artline 0.1 que tu m'avais conseillé, je sais pas si j'ai trop appuyé dessu mais je le trouve pas assez fin. Y a t il plus fin ?

Merci !

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 00:19 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Le lineart... est tout simplement ton dessin encré...
le 600 ppp est le paramétrage que tu effectues via le logiciel de ton scanner ou directement à partir d'un programme graphique comme Photoshop...
la plupart des scanners d'aujourd'hui peuvent scanner jusqu'à 1200 ppp (mais vaut mieux pas aller jusque là, sans quoi ton dessin scanner aura un poid trop imposant pour ton PC).

Alors pour le Artline le plus fin qui existe, c'est le 0,05... évidemment si tu appuies trop fort... la pointe s'écrase sur le papier et cela épaicit malheureusement le trait !

Ceci dit, il existe des plus fins encore comme le fameux Pilot G-TEC 0,25... c'est carrément une aiguille, mais très pratique pour les détails les plus fins.

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 00:24 (2008)
Répondre en citant

Perso j'ai un Pigma Micron pour le 005, c'est pas chère et de bonne qualité. Par contre je savais pas qu'il y avait des tailles encore inférieures ! Mais niveau fragilité, ça doit être à son maximum...

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 00:33 (2008)
Répondre en citant

Dino a écrit:
Perso j'ai un Pigma Micron pour le 005, c'est pas chère et de bonne qualité. Par contre je savais pas qu'il y avait des tailles encore inférieures ! Mais niveau fragilité, ça doit être à son maximum...

Je n'ai jamais utiliser le Pigma.. ?
mais il faut surtout bien choisir ses feutres... car la plupart ne sont pas assez noire !

Pilot G-TEC est très solide... car la pointe ne s'écrase pas comme le Artline, car il est assez dur.
Bien évidemment, il faut pas appuyer comme un forcenet... mais les feutres Pilots c'est du solide mais c'est un peu plus cher ! Okay

Yaks
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Sam 5 Jan - 11:18 (2008)
Répondre en citant

Sinon pour le papier, moi je m'étais acheté des feuilles B4 avec des traits bleu clair (et donc que on ne voit plus au scanner après) permettant de faire les cases, ce qui est assez utile ^^, mais bon c'est vraiment dur à les trouver parfois.

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Sam 5 Jan - 13:38 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Oui... mais ce n'est pas ce qu'il y a de très pratique non plus... rien de tel qu'une bonne table lumineuse pour retracer ces cadres !

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mer 9 Jan - 00:28 (2008)
Répondre en citant

sinon , pour tous ceux un peu flemmards (comme moi Laughing ) j'ai dégotté un choli logiciel qui permet de faire ses planches manga en .pdf ou de tout simplement les imprimer

pour ceux que ça interresse , ce logiciel est "tokyopop manga créateur 2" (je l'ai eu à noël Razz ) qui coute quand meme 29.95€
(bon, ok 30€ pour tous ceux qui haissent pas les chiffres psychologiques , un peu comme moi aussi)

bon je ne vais pas détailler le logiciel , je vais juste donner ses points positifs et négatifs

avantages: simple , intuitif et interface agréable

inconvénients: les cliparts (personnages ou objets à inserer en dehors des cadres) doivent etre au format .gif , ce qui nescessite une conversion par le biais d'un autre logiciel (genre paint shop ou photoshop pour convertir le dessin ainsi concerné)

bon , je ne vais pas blinder la rubrique a hyperion , pour ceux qui veulent + d'infos sur ce logiciel :
http://www.microapp.com/logiciel_tokyopop_manga_createur_9372.html?menu=3
histoire de voir ce que cette bebette a dans le ventre

je ne veux surtout pas faire de pub , car c'est contraire à la charte du forum (c'est pour ca que c'est sur le site officiel.........)

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Jeu 10 Jan - 22:58 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Moi... personnellement, je préfère "Studio Manga"... j'en avais parlé au début de la création de ce Forum !

Tu as droit à des infos en vidéo... afin que tu puisses le découvrir virtuellement !

Voir en tête de la page Arrow http://rachius.discuforum.info/t40-Studio-Manga.htm#p145

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 10 Jan - 23:06 (2008)
Répondre en citant

studiomanga est certes nettement plus complet , mais beaucoup moins intitif........
au choix , mais je vais tout de meme l'essayer (si il y a une démo , bien sur content )

(mais bon je me plains pas je l'ai eu à noël)

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 23:19 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007