Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
[W.I.P.] Hel
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Toniok
Initié(e)
Initié(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Mer 26 Mar - 08:37 (2008)
Sujet du message: [W.I.P.] Hel
Répondre en citant

Et bien, c'est très intéressant tout ça content

Tuto sympa pour la colo (par ailleurs très réussie). Dommage que tu ne détailles pas un peu plus...

Ton dernier perso à l'air assez marrant (enfin, je sais pas si c'est vraiment le mot...)

Publicité

Posté le: Mer 26 Mar - 08:37 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Posté le: Ven 28 Mar - 16:53 (2008)
Répondre en citant

Beh cté pas vraiment fait dans l'intention de faire un tuto, je manque encore gravement de méthode et d'organisation pour faire un tuto... C'était plus comme je l'ai dit, juste pour le fun ^^ mais bon je vais essayer d'expliquer un peu ma méthode d'ombrage déja, par contre, ma technique est entierement basée sur le fait que je fais tout à la souris, y'a surement de meilleures façons de faire à la tablette. Ceci dit ça pourra sans doute intéresser ceux qui n'en n'ont pas ^^

Donc pour ce petit simili-tuto je vais reprendre encore un vieux dessin lachement abandonné à ce stade :

Il a plusieurs problèmes, le premier étant que c'est une de mes toutes premieres colos et qu'à l'époque j'avais fait tous mes applats avec des pinceaux à opacité réduite... impossibilité de récupérer la couleur, de jouer sur les superpositions de calques, etc etc. Pi comme j'aime pas trop les couleurs je le reprend de A à Z.
Donc je commence par virer tous mes calques, passer l'arriere plan en mode produit tout en haut, et je commence à dessiner l'applat du corps avec un pinceau rond dur 100% opacité et flux, d'une couleur bien voyante pour en voir facilement les défauts :

Puis je crée un nouveau calque par dessus, et je recouvre grossierement mon applat, sans laisser de trou, de la couleur dont j'ai envie de voir la peau :

Et je fais un clic droit sur mon calque dans la fenetre de calque, et je clique sur "creer un masque d'écretage", et là, comme par magie, j'obient ceci :

Ce qui est très pratique, vu que nimporte quel calque placé en masque d'écretage au dessus de mon calque d'applat en reprendra la forme, je peux ainsi tester par la suite plusieurs couleurs différentes sans me prendre la tête ! Et je procède de la même manière pour mes ombres : je crée un nouveau calque au dessus de mon calque de peau, en mode masque d'écretage, et je commence par faire grossierement le tour au pinceau dur 100% flux et opacité :

Puis j'applique Filtre>Atténuation>Flou Gaussien jusqu'à ce que le contour se fonde et commence à donner une idée de relief :

Et je retravaille avec une grosse gomme floue à 1% les endroits qui en ont besoin ( bras pas exemple ) :

Voilà donc une premiere étape de relief. J'ai enlevé la line pour y voir plus clair. Il me faut maintenant "détacher" les avant-bras du reste du corps. Pour cela je crée un nouveau calque et je prend l'outil plume avec les reglages suivants :

Puis je repasse tout le tracé du bras, puis je fais clic droit ( sur la surface de travail ) >Fond du tracé, et j'obtient ceci ( normalement on voit encore le tracé de la plume, mais comme j'ai fait mes screen apres il n'est pas visible ) :

Puis je fais clic droit>Définir une sélection..., je clic "Ok" à la fenêtre qui s'affiche, je masque le calque avec le "fond" qui me servira juste de "mémo" de sélection, je crée un nouveau calque, je prend mon pinceau flou à 1% de flux, assez gros, et je passe plusieurs fois le BORD du pinceau sur le bord interne de ma sélection, puis je prend ma gomme floue 1% d'opacité et j'ajuste au niveau des doigts, et j'obtient ceci :

Puis je fais Selection>Intervertir, je crée un nouveau calque, et toujours avec mon gros pinceau flou à 1 % de flux je fais l'ombre sur le corps autour du bras, et j'en profite pour ombrer légerement le buste et renforcer l'ombre du corps ça et là.

Ensuite comme je suis impatiente et pas méthodique je fais un premier calque de lumiere pour avoir un aperçu ; je la choisi légerement bleutée car au final mon dessin devrait avoir une ambiance nocturne. Je procède exactement pareil que pour les ombres, d'abord grossierement...

Puis j'ajoute du flou gaussien...

Et là en enlevant ma line j'observe que c'est un peu fade alors je reprend un gros pinceau flou à 1% de flux, je crée un nouveau calque en masque d'écretage comme les précédents ( comme ça si je trouve qu'au final c'était mieux avant j'ai juste à cliquer dessus et le supprimer et recommencer ^^) et je repasse tous les contours en insistant plus ou moins à certains endroits. Je répete également l'opération pour les bras :

Et j'obtiens finalement ceci :

Et là je me dis, tiens j'avais pas vu que mon contour d'applat était aussi raté, faut que je le rectifie, voire même faudrait que je refasse la line entierement numériquement ça va 10 fois plus vite de faire les applats après. Mais le temps gagné sur les applats est perdu dans la line à la souris ^^ donc je sais pas encore exactement comment je vais faire. Là l'avantage c'est que comme j'ai mis tous mes calques en mode masque d'écretage, je peux rectifier mon calque de base, cela ajustera automatiquement toutes mes ombres et mes lumieres posées par dessus, ce qui n'était pas le cas avec mon ancienne méthode de sélection-suppression ^^
Voilà d'ailleurs à quoi ressemble ma fenêtre de calque à ce stade de progression :

Le calque 44 est souligné, c'est le calque de base. La petite fleche à coté de tous les calques au dessus indique qu'ils sont en mode masque d'écretage sur le calque 44. Sinon dans la série faites ce que je dis mais pas ce que je fais, je vous conseille de ne pas avoir la flemme de nommer vos calques, ce qui est un de mes gros défauts ^^
( je viens d'ailleurs de réaliser qu'au lieu d'utiliser la technique de pochoir pour les bras ça doit être également possible de le faire grâce aux masques d'écretage kaos3 )

Voilà à ce stade je n'ai plus rien à ajouter, c'est exactement la technique que j'ai utilisée pour ma coloration précédente, avec quelques dizaines d'heures de boulot en moins ^^ et avec du rouge très sombre et du jaune orangé. De même pour le voile, j'ai employé exactement la même technique que pour le bras, avec non pas un pinceau d'ombre mais un pinceau doré. J'ai fait d'abord un 'squelette' de voile au pinceau et à la plume, puis j'ai récupéré les pans de drapé un à un avec la plume, comme ceci :

Et bout par bout...

Jusqu'au bout ! ( 36 ou 37 morceaux je sais plus exactement )

Ensuite, comme c'était trop transparent, je récupere la forme du calque grace à tous mes petits calques de mémo de sélection, et en dessous du personnage, je remplis cette nouvelle sélection de couleur orangée et je le passe à grosso modo 40% d'opacité et j'obtiens l'effet suivant :

Encore légerement trop clair.... je recommence, même chose avec un nouveau calque que je place en dessous du orange, mais cette fois je remplis ma sélection de noir et je le met à 15% d'opacité... et voilà !
( Pour le contour du voile des bras je procède exactement pareil que pour le voile )

Et touche finale, je duplique les deux pans de voile du premier plan pour qu'ils ressortent davantage, et je fais le voilage des bras... j'avais essayé de refaire comme le voile mais c'était moche, alors finalement j'ai dessiné grossierement des plis puis j'ai tout retravaillé au doigt, et voilà...
Je n'oublie pas de mettre les deux mêmes calques de fond pour les bras que pour le voile.

Voilà voilà... si vous vous posez la question... effectivement je savais pas quoi faire de mon aprem ><, bref j'espere que vous trouverez quelques informations intéressantes dans tout ce bazar ! Et si vous remarquez des choses pouvant être améliorées dans ma technique de colo (y'en a surement plein ^^)... n'hésitez pas à me le faire remarquer ! Enfin, ça donne un ombrage plutot réaliste, mais c'est pas très style manga tout ça, personellement les ombres "nettes", je sais pas encore faire.... Et le pinceau flou à 1%, c'est ma technique magique spéciale souris !

Voilà deux "essais" que j'avais réalisés entierement sous photoshop au pinceau flou noir à 1% et à la gomme à 1%... Ca vaut ce que ça vaut mais je pense que c'est un très bon exercice pour s'entrainer au volume ( et surtout... c'est faisable à la souris kaos59 )
1er essai

2eme essai

En tout cas je vous conseille de faire un maximum de tutoriaux tout cons pour progresser sous photoshop, même si en apparence cela n'a rien à voir avec de la colorisation de personnage, on y apprend beaucoup d'astuces utiles réutilisables en coloration ( par exemple le style de calque "biseautage et estampage", j'ai appris à m'en servir dans le tutorial pour creer un cadran de montre (link en section photoshop) et je m'en suis finalement resservie dans ma colo pour donner un relief de base aux "vêtements-serpents" de ma derniere colo... Ou le masque d'écretage que j'ai compris en faisant le tuto "carte au trésor".

Voilà c'est fini je me tais kaos1

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Sam 29 Mar - 01:20 (2008)
Répondre en citant

Et ben, plein de tests, plein de nouveautés, et tout ça fait uniquement à la souris ?!! Alors là, chapeau Hel, et continue à nous montrer un peu comment tu t'y prend, c'est hyper sympa Mr. Green

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Dim 30 Mar - 20:26 (2008)
Répondre en citant

kaos2 C'est vraiment sympa de ta part de faire connaître aux membres quelques trucs et astuces sur le logiciel de Photoshop... en tout cas, c'est très intéressant tous ce que tu nous montres...

MERCI Okay

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Mer 2 Avr - 17:56 (2008)
Répondre en citant

Beh de rien, si j'ai pu progresser un peu en colorisation c'est quasiment uniquement grâce à des gens qui partagent leur technique sur le net... Donc si je peux à mon tour rendre service, à un niveau moindre certes, c'est avec plaisir.

Sinon, petit retour au crayon, plutot que de perdre mon temps à rectifier de vieux dessins pleins de défauts je vais essayer d'en faire de nouveau... avec moins de défauts content donc pour commencer, une petite page de one piece faite y'a quelques jours en regardant la série, donc sans modèle fixe cette fois... La feuille est en A3 donc c'est coupé. Il m'a fallu plusieurs essais pour sortir un Sanji correct... et y'a surement des erreurs surtout que je n'ai rien gommé, à part pour Nami car j'avais fait un squelette.

Et deux que je viens de finir, cette fois entierement inventés... comme au dessus originalement ils sont sur la même page.

Voilà voilà, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

ChiNoMiko
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Jeu 3 Avr - 10:50 (2008)
Répondre en citant

ahah jaime bien l expression de tes presentateurs, ca fait chic-hypocrite lol

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Jeu 3 Avr - 12:40 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Ah oui, c'est vraiment un chouette style de dessin... et les expressions sont remarquables des deux présentateurs.
voilà une touche à ne pas négliger... cela peut donner des choses très intéressantes si tu exploites ce style ! ^^

titchagui
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Posté le: Jeu 3 Avr - 14:49 (2008)
Répondre en citant

Chouettos tes derniers dessins. Le gars présentateur me fait penser à superman avec sa mèche et ses grosses épaules.
J'aime beaucoup ce que tu fais sur les volumes. Je serai assez intéressé d'utiliser ces techniques sur des portraits. Bon quand j'aurai le temps et la motiv de me faire une bonne grosse colo content

Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Jeu 3 Avr - 17:34 (2008)
Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos commentaires !!!

Chic-hypocrite, ça résume très bien l'impression que je voulais qu'ils donnent... donc ça fait super plaisir ! Pareil pour "superman", je voulais qu'il ressemble à un stéréotype du beau gosse américain donc ça tombe bien xD
**prends une aiguille et part dégonfler ses chevilles avant qu'elles gonflent trop**
Ce sont des croquis préparatoires pour mon deuxieme projet... qui se situe dans une époque futuriste, avec une bonne partie dans le monde médiatico-politique... donc un bon moyen de mettre à profit mes cours d'arts du spectacle et de sociologie politique... En tout cas merci encore pour vos commentaires encourageants, je vais continuer à travailler dans cette direction !

ChiNoMiko
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Jeu 3 Avr - 17:44 (2008)
Répondre en citant

lol ben cest reussi
ca a lair plutot original comme sujet, meme si cest pas ce que je prefere.. bon courage ^^

Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Mar 8 Avr - 13:32 (2008)
Répondre en citant

Voilà le dessin sur lequel je travaille actuellement, j'aimerais savoir s'il n'y a pas de défaut trop important qui m'aurait échappé avant de le coloriser... ou nimporte quoi qui pourrait l'améliorer ^^

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Mer 9 Avr - 13:52 (2008)
Répondre en citant

C'est une copie ou un personnage inventé ? Jolie croquis !
Positif :
- la sorte de flux d'énergie près de la lame est très sympa
- L'anatomie est plutôt respectée
- Les vêtements sont originaux

Negatif :
- Son bras droit est hyper musclé O_o
- Sa main droite est trop petite
- Le visage de la fille n'est pas vraiment attirant XD

Et aussi, est-ce qu'il s'agit d'un collier ou d'un T-shirt au niveau du coup ? S'il s'agit d'un T-shirt, ej te conseille de prononcer beaucoup moins les clavicules, et s'il s'agit d'un collier, peut-être que le faire serrer le coup un peu plus serait le bienvenue, histoire qu'on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un col. Mais bon, vu que tu comptes le coloriser, on s'en rendra vite compte ^^

Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Mer 9 Avr - 15:57 (2008)
Répondre en citant

C'est une étude pour un des personnages principaux de mon deuxième projet, donc inventé.
En fait pour les vêtements comme tu dis c'est pas très clair comme ça au crayon, mais elle a en fait une sorte de combinaison sur tout le corps... pas de peau nue à part le visage donc, mais la combinaison colle la peau, c'est pour ça que j'ai quand même accentué les traits des muscles, qui devraient disparaitre à la colo.

Pour la petite histoire, il s'agit d'une tueuse professionelle, et donc sur-entrainée, donc ouep, elle a les bras musclés... mais le bras droit est pas génial en effet, je vais essayer de l'affiner très légerement. La main je l'ai déja agrandie une ou deux fois mais effectivement pas encore assez... kaos3 Le visage il faudra que je le retravaille légerement aussi, ce ne sera pas le visage définitif de l'héroine, mais il s'en approchera. Elle devra dégager une impression de noirceur et de mélancolie, presque d'absence. Mais en tant que tueuse, être attirante n'est pas le premier de ses soucis :p

En tout cas merci pour ton commentaire, je vais reprendre les points que tu as cités ^^

Yami no tenshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Posté le: Sam 12 Avr - 17:29 (2008)
Répondre en citant

Pour ma part j'aime bien ce dernier dessin, peut être à l'exception du visage, mais puisqu'il n'est pas définitif, c'est pas grave Mr. Green
Au niveau de la tenue, elle est très originale et bien détaillée, moi j'adhère!

Et j'adore la forme de l'aura dégagée par l'épée!!!
Mais bon, c'est pas bien de tricher en dessinant sur des feuilles à carreaux! content

En tous cas bravo, et vivement la colo (quel poête... je fais des rimes Razz )

YAMI=HACHIKO...XD Mais des fois c'est Yami quand même.

(Et t'as pourri ma signature Asuka!!!! >.<)
ET LA? héhéhéhé

Hel
Familier(e)
Familier(e)

Féminin

Posté le: Dim 13 Avr - 14:37 (2008)
Répondre en citant

Huhu merci ^^

Effectivement c'est un peu tricher de dessiner sur des feuilles à carreaux... mais j'suis en panne de papier blanc... pi au final c'est pas si mal pour s'entrainer... kaos1

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 04:54 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007