|
| Author |
Message |
Rachius
Administrateur

Signe du Zodiaque: 
|
Posted: Thu 10 Jan - 22:20
Post subject: Comment dessiner un type en costard [difficile]
|
|
|
Salut la compagnie !!!
Voilà, encore un tuto pour les apprentis vampires qui ont soif d'apprendre !
Ce tuto est du moins, le moins facile de ce que j'ai dessiné jusqu'ici... mais il reste toutefois intéressant au niveau du plan ! Evidemment, c'est un plan en plongée très prononcé et des moins faciles... je vous l'accorde !
Mais il faut toujours essayer de se surpasser afin de varier vos compositions et ainsi apporter à vos illustrations beaucoup de dynamique... cela vous changera des plans classiques... face, profil !
Pour cet éniéme tuto,... un type en costard avec fier allure !

Allez, on va tenter l'expérience !
Etape 1

Lorsqu'on commence un dessin avec un tel plan, il est préférable de faire des lignes de perspective très précis afin de ne pas négliger la base de constuction. Vous tracez donc, une ligne droite et verticale... légèrement inclinée vers la gauche et vous tracez ensuite, deux lignes en croix comme sur le screen.
Etape 2

vous tracerez deux parallèles tangibles qui suit parallèlement l'une des lignes de croix... Il est préférable de tracer des lignes de fuites pour ceux qui débutent, mais si vous respectez les exemples, vous devriez pas avoir de problème pour la suite ! Je sais... c'est pas évident ! Mais rien ne vous empêche d'imprimer ces lignes et de les repasser pour vous faciliter la tâche !
Etape 3

Bon, là ça se corse un peu... vous allez commencer à dessiner le squelette du sujet, en commençant par la tête... celle-ci doit être décalé par rapport à la ligne verticale et le menton doit se reposer sur la seconde ligne perpendiculaire. Ensuite, vous dessinez les lignes de repère du visage.
Etape 4

Dans ce cas-ci il est préférable de prévilégier le nu que le squelette... car il est plus compliquer à saisir le schéma de base sur un tel plan... on pourrait avoir l'impression que le perso est raptissé !? Cela ne vous aidera pas à développer le sujet !
Etape 5

C'est pourquoi, il est préférable de passer par le nu pour mieux appréhender le plan, et ainsi passer directement par les détails. Un contour suffit pour mieux continuer !
Etape 6

A partir de là... tenez compte de deux éléments important ! Pensez à bien élargir l'épaule afin que le prolongement du corps en plongé se fasse mieux sentir... et la jambe doit prolongé la ligne verticale... jusqu'au centre de la croix, cela évitera d'avoir un corps dévier contre le champs de gravitation.
Etape 7

Une fois que vous aurez respecter les éléments de base de ce type de plan... vous n'aurez plus qu'à peaufiner votre sujet, et lui apporter vos traits persos.
Etape 8

Ensuite, vous constrater et vous détailler votre dessin à l'aide d'un crayon gras. Pour apporter une meilleure profondeur à ce plan,... vous dessiner l'ombre sur le sol comme sur le dessin final. Et voilà !
Conclusion :
Un corps en plongée nécessite pas mal d'observation... c'est l'un des plans les plus compliqué à dessiner... car pas mal de partie du corps sont cachés... comme par exemple, la jambe gauche, où on ne distingue que le bout de la chaussure.
Parfois les éléments d'un décor peuvent améliorer un tel plan. Mais il y a des plans plus légers, où on a moins de contraite que celui-ci,... je vous fournierais prochainement des tutos plus ciblés !
A vous d'essayer !!!
Si vous avez des questions... n'hésitez pas !
 |
bugs
Habitué(e)

|
Posted: Fri 11 Jan - 00:35
|
|
|
Woooa, ca rigole plus oO Dés que j'ai fini le tuto des yeux et des cheveux je m'y colle ! On s'ennuie pas de tutos ici  _________________ ><)))°<
|
|
|
 |
Dino
Familier(e)

|
Posted: Wed 16 Jan - 20:23
|
|
|
Enorme tuto Rachius, et le résultat est vraiment très impresionnant. Je viens de le faire, et il m'a (en plus de m'entrainer à dessiner en contre-plongée) permis d'essayer pour la première fois mes feutres à alcool 
|
|
|
 |
Rachius
Administrateur

Signe du Zodiaque: 
|
Posted: Sat 19 Jan - 00:31
|
|
|
Pas mal pour un début Dino... franchement tu t'es vachement bien débrouillé. La colo est superbe.
Il aurait fallu juste raccourcir le torse et mettre le bas du veston en perspective... même si elle donne l'impression de se laisser aller comme une écharpe.
Franchement, c'est un jolie travail d'un débutant confirmé ! _________________
|
|
|
 |
yuna1384
Habitué(e)

|
Posted: Sun 20 Jan - 14:09
|
|
|
Voici mon travail ! merci pour ce tuto Rachius ! j'aime bien les plans de ce genre car j'ai un peu tendance a faire mes persos de face.
 _________________ coucou tout le monde ! http://yuzuyou.skyrock.com/
|
|
|
 |
iona774
Modérateur

|
Posted: Sun 20 Jan - 14:51
|
|
|
Il est vraiment super Yuna, la perspective a vraiment été bien gérée!!! _________________ Ma galerie perso: http://iona774.deviantart.com/
|
|
|
 |
Rachius
Administrateur

Signe du Zodiaque: 
|
Posted: Sun 20 Jan - 19:43
|
|
|
Je suis du même avis que Iona... tu as super bien réussi la perspective. Bravo !
Je vais d'ailleurs, vous en proposer d'autres... avec d'autres plans, afin que vous ayez l'occasion d'apporter plus de dynamisme à vos futurs dessins.
Bonne continuation _________________
|
|
|
 |
yuna1384
Habitué(e)

|
Posted: Mon 21 Jan - 21:20
|
|
|
MERCI SENSEI ! J'ATTEND AVEC IMPATIENCE LES AUTRES EXOS !  _________________ coucou tout le monde ! http://yuzuyou.skyrock.com/
|
|
|
 |
Hel
Familier(e)

|
Posted: Sat 16 Feb - 11:10
|
|
|
Et un autre gars en costard... le mien est chauve et vieux pour changer un peu ^^
 _________________ Mon petit site à moitié raté x) http://heltopia.crea.free.fr/
|
|
|
 |
Rachius
Administrateur

Signe du Zodiaque: 
|
Posted: Sat 16 Feb - 11:15
|
|
|
pas mal pas mal pour un premier jet... le coup du "Monsieur propre" avec un gros cigard, c'est assez original je trouve !
Il y a juste que la tête devait être un peu plus grosse pour mieux marquer la perspective.
En tout cas, pour un tuto difficile, tu as sû en maîtriser le plan !
Je penserais faire encore d'autres plan dynamique de ce genre dans les prochaines semaines, car apparemment c'est ce que vous chercher à faire dans vos travaux ! _________________
|
|
|
 |
asuka soryû
Familier(e)

|
Posted: Sun 16 Mar - 22:39
|
|
|
super comme tutos!!!!!j'ai moi aussi tendance à faire mes persos dans des plans commun histoire de me facilité la tâche mais pour mon manga je souhaiterais pouvoir dynamiser le tout et donc faire des plans plus difficile! Merci beaucoup Rachius pour toute cette aide! _________________
|
|
|
 |
yuna
Habitué(e)

|
Posted: Tue 6 May - 19:44
|
|
|
bon eh bien comme se tuto ma inspirer j'ais tenter de me l'inspirer sur un de mes persos que je tente de mettre danss mon futur et propre manga prenom djidane(oui comme dans ff) bon ben je l'ais qu'en numérique désoler pour le moment
 _________________ futur mangaka? peut être (rire)!
|
|
|
 |
mimi-chan
Habitué(e)

Signe du Zodiaque: 
|
Posted: Fri 13 Jun - 14:36
|
|
|
Ouah c'est vraiment super !! Je m'y essayerais peut être plus tard ^^' Tout le monde a vraiment beaucoup de talent !!! Je trouve ça formidable !! Je ne connais pas les feutre alcool mais ça donne un super rendu  _________________ "Le roman est une machine inventée par l'homme pour appréhender le réel dans sa complexité." Louis Aragon.
|
|
|
 |
|