Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Crayon de couleur
Aller à la page: 1, 2  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Dim 13 Jan - 17:15 (2008)
Sujet du message: Crayon de couleur
Répondre en citant

CRAYON DE COULEUR

Il existe des crayons de couleur très différents, selon la composition de leur mine. Même si les proportions varient, les crayons cireux contiennent un pigment (qui leur donne leur couleur), agglutiné avec du kaolin (variété d’argile) et de la cire.
Les crayons gras sont les plus usuels ; ils sont disponibles en deux duretés, les plus tendres convenant le mieux au coloriage.

Mélanger les couleurs est délicat : il vaut mieux disposer d’une bonne gamme de qualité professionnelle, moyenne ou supérieure.
Une gamme de 36 teintes est un bon compromis.

S’il n’est pas indispensable de disposer d’un atelier pour colorier aux crayons de couleur, la qualité de la lumière est cependant essentielle pour travailler : préférez une lumière naturelle… à défaut, une lampe halogène de préférence.

Ombre, coloriage et ton

C’est en multipliant les traits au crayon noir que l’on obtient une ombre ; en faisant de même avec un crayon de couleur, on obtient un coloriage. Selon la pression exercée sur la feuille de papier, différents tons apparaissent, qui forment une gamme lorsqu’on les ordonne.

Arrow Pour dessiner des détails, le crayon se tient comme pour écrire

Arrow Le crayon tenu à l'intérieur de la paume permet de tirer des traits plus amples

Arrow Tenir le crayon tout près de la mine : elle permet en particulier d'appliquer des ombres sans trait visible.

Le dégradé

au crayon noir comme au crayon de couleur… il importe de maîtriser le dégradé, qui constitue une technique de base du dessin ; il s’agit de dérouler une gamme de tons, de manière ordonnée, sans transition brutale !

Avec la pratique, vous sentirez la difficulté d’exécuter un bon dégradé du premier coup : les retouches de valeurs sont fréquentes. Il suffit pour cela de repasser une couche de crayon, en insistant sur les zones testées trop claires. Ces retouches se font en général facilement, si l’on agit délicatement, sans appuyer.

Le dégradé permet de rendre un volume de manière réaliste !
Pour cela, il faut faire correspondre aux parties les plus éclairées du modèle les tons les plus clairs ;
Le plus volumineux entre tous est le blanc du papier. On développe ensuite les dégradés adéquats, selon la lumière reflétée par le modèle.

Un modèle : corps humain

Un modèle : objet

Autres techniques

Le dessinateur dispose de toute une série de techniques pour estomper ou fondre couleurs et crayon noir, comme la technique du grattoir, qui convient surtout aux crayons très tendres. Mais il existe aussi des techniques particulières, comme celle du «graphite », adaptée à tous les crayons.

Arrow L’estompage de la poudre graphite

En taillant un crayon, on obtient de la poudre de graphite : on l’applique avec les doigts ou une estompe sur des parties du dessin à foncer. Le résultat est délicat, et ne laisse pas apparaître de trait !

Arrow L’estompage de la couleur

L’estompage du coloriage exécuté avec un crayon de couleur usuel donne un résultat médiocre. Il vaut mieux recourir à la poudre obtenue au taille-crayon et l’étaler délicatement. Cette technique permet d’obtenir de jolis fondus pour présenter les ciels, par exemple.

Pour réduire une mine en poudre de couleur, le cutter peut remplacer le taille-crayon.

Arrow Le crayon blanc

On pratique souvent le fondu entre une couleur et le blanc. En superposant à un coloriage une couche de crayon blanc, ajoute de la matière cireuse qui favorise le fondu. Ce « blanchissement » revient donc à utiliser le crayon blanc comme une estompe ; il en résulte non seulement une couleur plus claire, crémeuse et pastel, mais aussi une texture bien différente de celle obtenue avec une couleur unique.

Making Of

Petite colo vite fait... en guise d'exemple... content

Dans ce petit making of, je vais vous montrer que faire une colo au crayon de couleur, ce n'est pas toujours évident... surtout lorsqu'on veut obtenir un très bon résultat !

Alors après avoir terminer mon croquis... je n'ai pas intérêt de prendre un crayon 2B... car cela ferait apparaître les traits shématiques.

Comme je ne trouvais pas mon crayon H très tendre... je me suis servi de l'Astuce dans le tuto de Naruto, pour gommer légèrement mon dessin, afin de laisser transparaître le trait presque visible !

C'est ensuite que je commence par mon lineart avec les crayons de couleurs... après avoir colorier, le visage et les yeux, je me suis rendu compte qu'il y avait un soucis qui a été évoqué plus haut !

Je manquais de ton de couleur pour la teinte de la peau... c'est pourquoi, j'ai nuancé avec 3 tons différents ! Rolling Eyes
Je n'avais que le coffret de 12 crayons aquarelles... alors qu'il est préférable d'avoir au moins une gamme de 36 voir plus selon le dessin qu'on crée !

J'ai dû jouer avec le contraste... en peaufinant avec du crayon graphique pour faire resortir les éléments du sujet !!
Mais question couleur, ça craint un max !

Je me suis également servie de mon index pour estompé les couleurs de l'arrière plan...
Je pouvais également aller plus loin en taillant mon crayon et me servir de la poudre de cire pour réaliser de jolie dégradé...
mais bon, comme je manquais de couleur, je me suis contenté de l'achever comme tel.

A vous de goûter au crayon de couleur.

Mr. Green

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Publicité

Posté le: Dim 13 Jan - 17:15 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kaori
Familier(e)
Familier(e)

Féminin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Posté le: Dim 13 Jan - 18:29 (2008)
Répondre en citant

c'est trop mignon, j'arrive jamais a des fins comme ça .... mécontent

Tiensjavais oublié je voulais te faire une demande, tu pourrais faire un tuto pour dessiner kaori de city hunter et un autre ryo s'il te plait ? content

Gros kissou !!

- Certains moments ont goût d'éternité -

Revenir en haut Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Dim 13 Jan - 18:37 (2008)
Répondre en citant

kaos2 C'est pas une mauvaise idée !! D'ailleurs je n'y es jamais pensé à dessiner la série de City Hunter.
Je tâcherais de le faire au courant de la prochaine semaine... sachant que j'ai rien de prévu dans l'immédiat Mr. Green

bugs
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Posté le: Dim 13 Jan - 19:50 (2008)
Répondre en citant

Trop beau ton tutos Rachius oO je savais pas le coup du cutter sur la mine pour le remplissage , c'est sympa :p

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Dim 13 Jan - 20:02 (2008)
Répondre en citant

kaos1 Merci... comme quoi, on en apprend tous les jours !

Argh... ce que je trouve un peu dommage, c'est que les dessins coloriés au crayon de couleur passe très mal au scan. Rolling Eyes

Yami no tenshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Posté le: Dim 13 Jan - 20:04 (2008)
Répondre en citant

Oui, il me semblait que l'aperçu était meilleur avec la photo que le résultat final au scanner!

Mais trop joliiiieeeee la princesse Vivi miniaturisée!!! J'adore, elle est trop chou. Je crois que je vais m'essayer un jour au crayon de couleur!
Félicitations Rachius-sensei!!!

YAMI=HACHIKO...XD Mais des fois c'est Yami quand même.

(Et t'as pourri ma signature Asuka!!!! >.<)
ET LA? héhéhéhé

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
iona774
Modérateur
Modérateur

Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Posté le: Dim 13 Jan - 21:36 (2008)
Répondre en citant

C'est super beau! cry2
Comme quoi on peut faire de belles chose avec des crayons de couleurs sans trop se ruiner !! Par contre, ça n'a pas l'air si facile!

Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Lun 14 Jan - 11:08 (2008)
Répondre en citant

Je vais poser la question essensiel: Combien ça coute ? Ou peut-on en trouver ? (art-graphiques ou papéterie je suppose) Que choisir comme type de crayon ? (je supose que les Conté pour école sont à exclure)

Super kawaï le dessin ! Bravo Sensei !!

bugs
Habitué(e)
Habitué(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Posté le: Lun 14 Jan - 12:23 (2008)
Répondre en citant

C'est vrai que ca donne envie de se mettre aux crayons de couleurs oO

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Lun 14 Jan - 22:06 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Hypé... pour moi à mon sens, les bons crayons sont plus couteux que les contés (pour les enfants).
la marque DEWENT se défend bien aussi dans les gammes de couleur. Okay

Pour colorier avec des crayons de couleur,... il faut du papier épais et bien grainé (marque canson 220 gr fera bien l'affaire).
En papeterie, t'auras aucun mal à trouver ce genre de matos... des crayons de couleur on en vent même dans les grandes surfaces... et de bonne qualité, si on met le prix.

kaos16

Yaks
Newbies
Newbies

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Mer 16 Jan - 17:00 (2008)
Répondre en citant

Bravo pour ce tuto !!
Le dessin est vraiment trop beau kaos10 !
Va falloir que j'assaie les différentes techniques maintenant ^^.

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mer 23 Jan - 22:03 (2008)
Répondre en citant

je tenais juste a préciser quelque chose de plus (mis appart que le dessin de rachius est fort sympathique content )
voila c'est a propos du graphite (au cas ou vous n'auriez pas remarqué j'utilise beaucoup ce matérieau ainsi que les estompes et le retrait à la gomme)

donc voila en gros le matos dont je suis actuellement équipé pour le dessin au crayon noir et graphitiques

(faites pas gaffe aux tubes à essai , ca c'est pour graisser les moteurs des avion miniatures........)

bref....
donc en gros , je possede:
---une bonne gamme de crayons graphytiques (4b , 2b ,Hb en crayon papier et 2b/hb en criterium 2/0.7/0.5 mm de Ø)
---une (re) bonne gamme d'estompes (différents types de polystyrene et de mousses diverses, des cotons-tige , des mouchoirs et des "goujons" taillés en pointe au taille-crayon(rondins de bois utilisés nottement dans les meubles en kit genre ikéa , qui se trouve dans tous les magasins de bricolage , vendu en fonction du diametre et de la longeur.)
---un cutter , un ciseau et un taille crayon (le cutter c'est pour affuter les mines des crayons sans trop user ces derniers)
---une gamme de gommes différentes (gomme mie de pain , gomme standard et gomme seche)
---une tablette de poncage (plaque en bois avec du papier de verre collé dessus , me sert à tailler les gommes en pointe ou en biseau pour des applications plus précises)
---de la poudre de graphite , comme prrécisé par rachius , assez pratique pour obtenir des nuances légeres au doigt, tres facile à gommer.
(cela dit , je l'obtient en mettant des grosses mines de criterium de Ø2mm dans un ensemble pilon/mortier pour obtenir plus de poudre)

bon voila en gros coté matos.
et coté estompe un peu bizarre , ça donne ça: (délolé pour le manque de photos, c'est pas à la hauteur des tutos de rachius......)
de la mousse anti-electrostatique

et en gros mon plan de travail en temps normal:

(je sais il fait également office d'établi à ses heures.....)

voili voilou , je sais que lire cet énorme pavé technique fut une rude épreuve Laughing
j'éspere pour vous que tout cela vous servira....

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Mer 23 Jan - 22:50 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Bin dit donc... c'est un vrai foutoir ton atelier... on y trouve un peu de tout ! ^^
C'est très interressant le mato que tu possèdes... un vrai arcenal de professionnel.
Mais je ne sais pas si la communauté adhérera... surtout la mousse anti-electrostatique !????
Bizarre Confused
Je préfère la gomme tendre et blanche pour mes dessins.

En tout cas, c'est très intéressant de découvrir le matos des membres... et leur usage.
Merci Woodman. Okay

mimi-chan
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin
Signe du Zodiaque: Cancer (21juin-23juil)

Posté le: Ven 13 Juin - 18:04 (2008)
Répondre en citant

Moi je ne dispose pas de beaucoup de matériel cheh
faute de moyen les seuls crayon de couleur que j'ai des vieux qui dates du primaire acheté chez carrefour cry1
Ton dessin est vraiment trop mignon love1

Lenalee
Habitué(e)
Habitué(e)

Féminin

Posté le: Lun 30 Juin - 15:31 (2008)
Répondre en citant

il est très jolie le dessin moi je coloris qu'avec des crayons de couleurs (rarement des feutres) bon marché et y a aussi ceux qui date de primaire comme le dit mimi-chan mais j'utilise beaucoup la marque (evolution de conté)....je sais c'est pas top mais bon.....

What I love I Destroy........I love Humans.....

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 03:22 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007