Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Pratique d'Encrage
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Dim 20 Jan - 20:55 (2008)
Sujet du message: Pratique d'Encrage
Répondre en citant

kaos2 Bonjour à tous mes élèves fidèles à leur Sensei adoré Mr. Green

Pour terminer cette semaine en beauté...
voici comme promis, un tuto assez particulier qui consiste à utiliser la tablette LUMINEUSE.

Vous allez voir tout le long cette leçon (bourrés de screens)... combien la tablette est indispensable et efficace... en gain de temps,
en soin du dessin, sans devoir gommer sur son lineart...
et plus accessible aux débutants. Wink

Allez, c'est parti content

Tout d'abord, je voudrais vous présenter ma tablette lumineuse (marque : MICROLIGHT format A4)...
cela va faire près de deux ans que je l'ai acheté, et il marche toujours nickel... Okay

J'allume ici, ma tablette... comme vous pouvez le voir... l'éclairage est très uniforme et très doux pour les yeux.
Pas de risque d'aller consulter un ophtalmo content

Maintenant passons à la pratique,... si vous voulez bien ! Mr. Green

ETAPE 1

Alors voici, comment je procède :
Tout d'abord, je dessine au crayon mon illus sans nécessairement l'embellir... puisque l'objectif n'est pas de faire un jolie dessin au crayon, mais plutôt de l'embellir à l'encrage !

ETAPE 2

Voilàààà, j'ai fini mon crayonné... à la limite d'une esquisse !
Bin forcément, pourquoi me casser les miches à faire joli,... si ce dessin va subir un encrage de la mort !
C'est un gain de temps de gagner, car j'ai pris 5 minutes pour terminer ce petit SD Razz

ETAPE 3

Avant toute chose,... je prépare une feuille vierge à faible grammage (80 gr) et je sors deux piiitites trombones.

ETAPE 4

Ensuite, je superpose ma feuille vierge au-dessus de crayonné, et je pique une trombone au-dessus de la feuille, et ensuite la seconde juste en-dessous !
IMPORTANT : arrangez-vous pour que les deux feuilles soient bien ajustées et surtout, qui ne bouge pas ! Capiche ?

ETAPE 5

Ensuite, j'introduis mes feuilles entre les fentes de la tablette graphique !... Très pratique pour fixer et câler les feuilles pour de bon !

ETAPE 6

Je vais utiliser mes feutres de marque Artlines 0,1 et 0,2 et un Pilot Gtec 0,25 pour un lineart très très fin !

ETAPE 7

Alors je commence par le haut de mon sujet... pour éviter de tacher avec ma pôme de ma main.
Si vous transpirer... pensez à déposer votre main sur un papier buvard ou un morceau de papier brouillon pour éviter des tâches très mesquines.

ETAPE 8

Il est important que lorsque vous encrez... de penser à pivoter votre feuille... pour vous faciliter la vie.
Sans quoi,... vous allez devoir vous tortionner la main et aussi votre corps inutilement. Rolling Eyes
Mais vous risquez surtout de ne pas obtenir un encrage plus souple et plus précis !

ETAPE 9

Avant d'appliquer vos zones en noir... il est préférable de dessiner le lineart !
Et ensuite, vous coloriez l'intérieur... cela vous évitera d'avoir des traits qui dépassent !

ETAPE 10

Alors voici un bon truc à faire lorsque vous voulez obtenir de jolis déliers.
Vous commencer par tracer votre trait au feutre en évitant de reprendre... essayez de tracer une courbe jusqu'au bout sans paniquer afin d'obtenir un ligne unique.
Ensuite, (dans le screen 2) vous reprenez les courbes de côtés, et celle du bas... afin de refermer vos points d'encrage.
Vous remarquerez que le trait est assez fin, et sans intérêt...
C'est là... que nous allons apportez une seconde couche de lineat pour justement épaicir par endroit sur le lineart de base (voir screen 3).

D'ailleurs, j'ai appliqué entièrement l'épaicissement du lineart sur mon sujet !
Vous verrez que le résultat est bluffant, et que le lineart a un rendu plus dynamique... proche d'une plume classique.

ETAPE 11

Et voilà... mon encrage est terminé... j'enlève mes trombones de soutien et je peux aisément aller scanner mon rendu sans gommer !
Et oui, fini la gogomme...
fini le lineat usés par la gomme...
Bref, vous obtenez un encrage propre, net et prêt à l'emploi.
D'ailleurs, même si vous ratez votre encrage... vous pouvez recommencer à volonté sans sacrifier votre croquis original.

ETAPE 11

C'est pourquoi, je pense que la tablette est un outil indispensable pour tous ceux qui débutent sérieusement dans la profession.
Cela vous permet de même ajouter des éléments supplémentaire (second perso par ex)... ou même d'animer vos personnages comme on le ferait dans un studio de dessin animée.
Bref... je vous le conseille vivement !

Nous utiliserons cet illus pour notre prochain tuto... qui consiste à la mise en couleur sur Photoshop.

J'espère que ce tuto vous à plû et qu'elle vous aura convaincu sur l'outil très sollicité dans le milieu de la profession.

Si vous avez des questions... n'hésitez pas Okay

Dernière édition par Rachius le Dim 20 Jan - 22:19 (2008); édité 3 fois
Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Publicité

Posté le: Dim 20 Jan - 20:55 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hypérion
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Dim 20 Jan - 20:58 (2008)
Répondre en citant

Enorme !! J'en veux une absolument !! C'est mon prochain achat concernant le dessin !!

mangaka68
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Dim 20 Jan - 21:03 (2008)
Répondre en citant

Atlas si je serai toi je me la fabriquerais sa revien beaucoup moins cher tien un bon lien pour en faire une pour environ 50€:

http://www.infographik.fr/les-work-progress/8316-wip-tuto-construire-sa-table-lumineuse.html

Sinon jolie tuto Sensei.

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Dim 20 Jan - 21:12 (2008)
Répondre en citant

mangaka68 a écrit:
Atlas si je serai toi je me la fabriquerais sa revien beaucoup moins cher tien un bon lien pour en faire une pour environ 50€:

http://www.infographik.fr/les-work-progress/8316-wip-tuto-construire-sa-table-lumineuse.html

Le problème... c'est qu'il faut être un fin bricoleur.
On en a déjà débattu dans un autre topic... et c'est pas le moyen idéal pour s'en procurer UN !
Et ce genre de table lumineuse prend énormément plus de place... alors qu'une tablette lumineuse on peut le ranger au fond d'un tiroir.

De + l'éclairage est moindre et pas uniforme...
Je préfère encore mettre 80 euros de + et acheté une tablette lumineuse plus légère (moins de 600 gr) et plus pratique à l'usage. kaos13
De nos jours, les tablettes lumineuses sont beaucoup moins cher qu'il y a 10 ans

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Dim 20 Jan - 21:37 (2008)
Répondre en citant

Ahhh, superbe ! Très illustré, très détaillé, génial ! C'est vrai que c'est un outil très pratique, malheuresement même si son prix a beaucoup baissé ses dernières années, la majeur partie des débutants qui sont des étudiants n'ont souvent pas encore les moyens de s'en payer une... Mais en économisant un peu il devrait y avoir moyen

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
titchagui
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Posté le: Dim 20 Jan - 21:58 (2008)
Répondre en citant

Merci pour ce tuto Rach'
On voit bien l'utilité d'une tablette lumineuse pour l'encrage. Les conseils sur l'encrage sont aussi très intéressants ^^

iona774
Modérateur
Modérateur

Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Posté le: Dim 20 Jan - 22:00 (2008)
Répondre en citant

C'est clair !! Depuis que j'en ai une, mon encrage est Largement mieux, plus propre et en plus je peux recommencer autant de fois que je veux! JE la recommande aussi vivement à tout le monde !!! love2

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 05:11 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007