Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Comment réaliser un bel encrage
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Lun 17 Mar - 12:30 (2008)
Sujet du message: Comment réaliser un bel encrage
Répondre en citant

Comment réaliser un bel encrage (style Clamp) kaos2

Ce tutorial consiste à vous expliquer quelques techniques d’encrage qui vous permettront de réussir la finalisation de votre dessin.
Il n’est pas toujours facile de mettre au net un dessin fait de courbes et de rondeurs, et surtout lorsqu’on s’attaque aux longs cheveux qui sont déployés par le mouvement du corps.

Nous allons utiliser pour cet exercice, l’un des personnages principaux : Yukana de la série Code Geass : Lelouch of the Rebellion - character design Clamp !

Le crayonnage :

Etape 1 :

Chaque mouvement demande une étude d’observation, il faut surtout bien imaginer le mouvement final afin que le résultat soit très convainquant.
Je procède en bleu (inactinique) pour le schéma squelettique (INDISPENSABLE).
Surtout ne faite jamais un dessin pareil sans un schéma de base… vous êtes sûr de vous planter dès le départ !

Etape 2 :

Je prends mon crayon tendre pour croquer le dessin, en habillant progressivement Yukana, il faut que les drapés accompagnent le mouvement du corps en action !

Etape 3 :

C’est pareille pour les cheveux longs de ce personnage féminin… voyez comment j’ai tracé ma courbe directrice, afin d’apporter + d’aisance dans le mouvement des cheveux.
Les fesses sont pommelés et le bas bien cambré pour rendre le corps plus féminisé.
Surtout que sa combinaison est serrante.

Etape 4 :

A l’aide de mon crayon gras (2B – 3B), je détaille mon dessin, afin de le soumettre à l’encrage.
Vous allez me dire que mon crayonné est trop nerveux et manque un peu de finesse !
Là-dessus, vous avez raison… et en tant que débutant, je vous conseillerais de ne pas faire comme moi.
En fait, c’est ma technique en tant que professionnel… je n’ai pratiquement pas besoin d’affiner, ou d’accentuer les détails, puisque ce dessin va être finalisé à mise à l’encre.
Vous verrez à la fin que le rendu à l’encre rattrape complètement le manque de finesse de mon crayonné.

L’encrage

Ici, je procède mon encrage sur Photoshop à l’aide de ma tablette graphique.
Cela ne vous empêche pas de le faire à l’aide d’un feutre 0,1 (ex. : marque Artlines) d’encrer votre sujet (soit sur votre crayonné) ou soit à l’aide de la table lumineuse (voir tuto dans l’espace Matos).

Etape 1 :

Lorsque j’encre, je commence toujours par la tête, en travaillant sur l’expression du personnage. Car malheureusement, lorsqu’on met au net, on s’éloigne des traits du crayon, et on risque de dénaturer l’expression qu’on avait complètement réussie au crayon.
Donc, il est préférable de commencer par le visage avant de poursuivre.

Etape 2 :

Lorsque vous mettez au net les éléments qui contourne le corps, il est préférable de ne pas interrompre la trajectoire du line de celle-ci.
Exemple : sur les sangles de la combinaison de Yukana, je passe d’un bras à l’autre, sans interrompre le line noir. Ainsi, à l’aide du blanc (ou traditionnellement – à la gouache en tube) vous masquez les zones d’arrière plan,… ainsi vous obtenez un Line impeccable sans décalage !
Une astuce que beaucoup de mangaka utilise dans les mangas ou les animes.

Etape 3 :

Alors pour les cheveux, c’est un peu plus compliqué !
Dans ce cas de figure, il faut travaillé en trois parties.
D’abord,
• la tête avec la croupe et les favoris
• Les mèches en avant-plan
• Les mèches en arrière-plan

Ici, j’ai la têt avec la croupe est les favoris.

Etape 4 :

J’applique les mèches d’arrière-plan et ensuite ceux d’avant-plan… dans cette étape, j’ai déjà masqué sur les mèches avant.
Cette technique, vous permets de laisser aller votre main en trait rapide sans être interrompu sur votre élan par les contours du corps.
Une des meilleures techniques qui vous donne plus de liberté d’encrage et plus d’aisance dans vos courbes.

Etape 5 :

Concernant les trait d’avant-plan, les mèches doivent avoir des traits un peu plus gros que ceux de l’arrière-plan afin d’améliorer la visibilité du rendu final lors de l'éloignement optique.
Vous devez retenir une chose, c’est que tous qui est dessiner en avant plan, doit avoir des pleins plus épais que ceux d’arrière-plan (ex. les décors).

Etape 6 :

Pour terminer, j’utilise un feutre très fin pour dessiner les languettes le long de la jambe et sous les pattes d’éléphant et encore d’autres détails très fins.
Et pour terminer, je prends mon pinceau (PEN) pour remplir les zones en noir.

Conclusion :

J’ai complètement améliorer, affiné le rendu final que celui que j’ai fait au crayon (qui pour moi, n’est qu’un crayonné bon pour la poubelle).
Mon but était de mettre ce dessin à l’encre, et non de faire un dessin au crayon nuancé.

Sachez qu’il est indispensable de se servir de plusieurs outils d’encrage (Feutres, Plume, Pinceau) pour avoir un encrage de qualité.
D’autres préféreront l’encrage sur l’ordinateur pour avoir plus de facilité de correction.

N’hésitez pas à acheter une tablette graphique de chez WACOM… comme par exemple la BAMBOO qui est à moins de 80 euros.
Les tablettes graphique sont plus précis et beaucoup moins cher qu’avant, donc, n’hésitez pas à vous en payer une, ou à vous le faire offrir pour votre prochain anniversaire ^^

Ceci dit, cela ne va pas vous aider à faire un encrage digne d’un pro, car il faut pas mal d’entraînement pour y parvenir à un résultat pareil.
Mais il existe toujours la méthode de vectorisation qui vous permet de travailler avec un guide de tracé,…
mais rien ne vaut un encrage fait à main levée ! content

Bonne continuation à tous !
kaos16

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Publicité

Posté le: Lun 17 Mar - 12:30 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pierton
Newbies
Newbies

Masculin
Signe du Zodiaque: Sagittaire (22nov-21déc)

Posté le: Lun 17 Mar - 19:42 (2008)
Répondre en citant

Youhou ! Merci bien pour ce tuto je cherchai justement a encré un dessin que je voulai colorier sur PC, mais avec mon dessin scanné sa rend rien^^

Voila le dessin que je veux colorier:

Donc bon c'est chaud avec tout ce que j'ai crayonné^^ Mais je vais tester le tuto du coup, merci content

ps : tu va sur quel logiciel pour l'encrage, et avec quel outil ? merci d'avance

Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin

Posté le: Sam 22 Mar - 09:37 (2008)
Répondre en citant

kaos2 Comme je l'ai dis plus haut... je vais sur Photoshop !
mais il m'arrive aussi de réaliser mes encrages sur OpenCanvas ou encore, le fameux Manga Studio !!!!

Mais qu'importe, l'essentiel c'est d'avoir une bonne tablette graphique, et de connaître quelques techniques comme expliqué sur ce dernier tuto ^^
Wink

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
LooSahn
Newbies
Newbies

Féminin

Posté le: Mer 16 Juin - 11:42 (2010)
Répondre en citant

Salut !

Vraiment chouette le résultat.

Pierton:
Sous photoshop personnellement j'utilise l'outil plume pour l'encrage.

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 05:09 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007