Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Manga "old school", manga "young school"
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Yami no tenshi
Modérateur
Modérateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Verseau (20jan-19fev)

Posté le: Sam 18 Oct - 19:23 (2008)
Sujet du message: Manga "old school", manga "young school"
Répondre en citant

Le débat est donc ouvert, tout le monde est invité à y prendre part. Etes-vous plutôt mangas récents ou moins récents? Qu'est-ce qui, pour vous, fait le charme d'une de ces deux catégories plutôt que l'autre? Etes vous plutôt neutres ou votre préférence est-elle clairement orientée?

Donnez vous tous vos avis, qu'est-ce qui fait le charme d'un manga, en quoi les uns ou les autres répondent aux attentes et exigeances que vous avez d'un manga... Nous voulons tout savoir sur votre point de vue!
Okay

YAMI=HACHIKO...XD Mais des fois c'est Yami quand même.

(Et t'as pourri ma signature Asuka!!!! >.<)
ET LA? héhéhéhé

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

Posté le: Sam 18 Oct - 19:23 (2008)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Calisten
Newbies
Newbies

Féminin
Signe du Zodiaque: Scorpion (23oct-21nov)

Posté le: Sam 18 Oct - 21:47 (2008)
Répondre en citant

Allez je m'y colle ! Après tout j'ai plus ou moins lancé mes idées à tort et travers sur le topic de ma présentation.

En ce qui me concerne, désolée pour la répétition mais c'est pour que tout le monde soit au courant, je suis "une vieille" (bientôt 32 ans). Mes goûts quelque soit le thème sont restés très "années 80" (pop-rock, électro, métal...) et bien sûr les mangas n'y coupent pas.

En effet, mon cœur balance pour ceux que j'ai regardé durant mon enfance, mais certains ne faisaient pas l'unanimité. Par exemple, certains me diront qu'ils ont adoré DBZ (Dragon Ball Z pour ceux qui ne savent pas). Pour ma part je n'ai pas aimé du tout. De cette série, seule Dragon Ball me plaisait. Je trouvais le scénario beaucoup plus sympa et travaillé que DBZ où les combats s'enchaînaient au détriment du scénario (Toujours de mon humble avis). De même Mask, Jayce et les Conquérants de la Lumière , Albator, Capitaine Flam ont été des merveilles pour moi, Evangelion, Ghost in The Shell (ce dernier étant plus une sorte d'OAV à part Ghost in Stand Alone Complex, très récent et qui lui se visionne sous forme d'épisodes si j'ai bien tout saisi) et pourtant c'était du Shônen/Mecha. Les Shôjô de l'époque ne m'attiraient pas tant que ça : Gigi, si, je l'avoue j'adorais, mais Princesse Sarah me tirait trop de larmes pour pleinement l'apprécier. J'aimais les mangas de sport mais pas ceux de foot (désolée pour les mordus, je n'ai jamais aimé les Olive et Tom, et assimilés et encore moins le sport tout court ^-^).

Ce que je veux dire c'est que déjà à l'époque, et même si j'avais grandi avec eux, je n'aimais pas tous les mangas que je regardais à la télévision. Il y a quelques années, j'ai cherché longtemps un manga ayant le charisme, la prestance et le corps qu'avaient mes chers "old school". Pourtant j'ai réussi à en trouver. Full Metal Alchimist m'a littéralement scotchée, une merveille de scénario, les graphismes très agréables, un suspens et un mystère très bien entretenu jusqu'à la fin. Des "nouveaux", c'est celui-ci qui est mon préféré (Encore que Cowboy Beebop était génial également question scénario) et je le conseille d'ailleurs à beaucoup de gens autour de moi.

Plus récemment, Death Note. Là, mon avis est partiel parce que de ce manga je n'ai pu m'acheter que les deux premiers tomes. Cependant l'intrigue, le scénario, la base quoi est tout bonnement excellente : avoir le pouvoir de distribuer la mort et quand c'est un jeune homme féru de justice qui a le death note, les morts même de criminels sont-elles acceptables ? Je suis quelqu'un qui aime la justice et je me suis souvent posée la question. Le héros devient aux yeux de la loi, un assassin, alors que de prime abord il œuvre pour le bien... Que ferions-nous si nous avions un tel pouvoir ? C'est pour ça que j'ai accroché à ce manga. Pour connaître la fin.

Pour finir, de l'old school comme du young school, il y a du bon comme du mauvais à prendre. L'old school a la défaveur de ne pas avoir su utiliser toutes les sources historiques, ésotériques, etc... que la culture humaine possède mais a su brillamment donner corps à un matériau déjà connu de tous (cf : St Seiya et les constellations, les mythologies). De nos jours les young school utilisent toutes les bases possibles, mais trop souvent font l'impasse sur le scénario et privilégient un graphisme excellent. Hormis donc Full Metal Alchimist qui allie parfaitement la base historique/ésotérique avec un graphisme de haute volée. Death Note est sur le même chemin sauf que lui joue en plus avec les méandres de nos âmes, et de ce que nous ferions avec le pouvoir de donner la mort.

Il est à noter également que comme je n'ai pas suivi les sorties manga (qui je l'avoue m'ont dépassée. A l'époque de mon enfance, le manga arrivait à peine en France, et l'Association Familles de France apposait des censures, qui charcutaient tous ce qui provenait du pays du soleil levant (La série qui en avait le plus souffert était Ken le Survivant jugée trop difficile à regarder pour les enfants. Elle avait d'ailleurs par la suite été retiré de la diffusion). Et si vous remarquez bien, les chaines hertziennes ne diffusent plus trop ce genre de produit. Seul le satellite le fait... Donc d'un seul coup et ce depuis l'avènement des St Seiya et cie, les ventes se sont envolées, les importations de plus en plus présentes. Et les fans se ruaient sur les goodies, de crainte de les voir disparaître trop rapidement. Mais grâce à cet empressement le marché du manga a explosé et fait partie maintenant de la culture française.), je n'ai donc pas un avis très objectif en ce qui concerne les mangas nouvelle génération. C'est pour cela que ce débat serait une occasion de faire un petit résumé des sorties, des temps forts et ceux qui ont fait un flop ^-^

Désolée je suis bavarde :p Mais j'aime parler de ce que j'aime content A vos claviers content

Calisten
Newbies
Newbies

Féminin

Posté le: Lun 20 Oct - 17:16 (2008)
Répondre en citant

Petit up du post, apparemment le débat ne fait pas beaucoup d'intéressés ^^ C'est peut-être parce que la majorité des adhérents de ce forum sont young school, et les vieux allez hop ! A la poubelle ! kaos17

Yami no tenshi
Modérateur
Modérateur

Masculin

Posté le: Mar 21 Oct - 20:28 (2008)
Répondre en citant

Je vais donc faire le deuxième intervenant content

Pour ma part je me classerai plutôt dans la young school (enfin le "plutôt" n'est pas nécessaire dans ma phrase) et ce pour quelques petites raisons. La toute première est que mon intérêt réel pour les mangas est né il n'y a qu'un an et demi (en ne prenant pas en compte pokémon et yu-gi-oh XD) avec Death Note (et j'avais eu un prémice avec Elfen Lied encore un peu avant). Et vu que je ne me suis mis que récemment, je regarde en grande partie les séries récentes.

Death Note a placé la barre haute. Tout comme tu l'as souligné Calisten, se manga jouit d'une intrigue très profonde, d'une très grande réflexion également et de personnages vraiment charismatiques. Il nous pousse sans cesse à prendre partit pour ou contre les personnages. Si j'avais ce pouvoir, est-ce que je m'en servirai, et comment est-ce que je m'en servirait ? Les actions de Raito sont-elles toutes justifiées ? Bref c'est un excellent manga qui a le mérite d'être très réaliste malgré la grande part de fantastique qu'il propose. Et le style graphique est incontestablement magnifique, l'ambiance profonde, tant au niveau musical que visuel.

J'ai ensuite enchaîné avec les séries à succès telles que Naruto, Bleach et One Piece. Je continue d'ailleurs toujours de les suivre, mais One Piece reste ma préférée des trois. Le scénario n'est pas débordant de finesse il faut bien l'avouer, mais il apporte une sacré dose d'humour et ne se prend pas la tête, c'est pour ça que j'aime. Naruto était assez intéressant pendant la phase de découverte, maintenant un peu moins... de même pour Bleach.

Après je me suis orienté vers des séries moins connues de tous. Fate Stay Night reste pour moi une bonne référence à la fois visuellement et scénaristiquement parlant. Très émouvant et riche au niveau des personnalités de ses personnages, c'est un très bon animé. Plus récemment, j'ai découvert et dévoré Code Geass, malgré certains passages décevant, la fin de cet animé est la plus belle de toutes les fins d'animés qui m'a été donné l'occasion de voir. C'est pour cela que je me permet de le classer au rangd e chef d'oeuvre. L'aspect psychologique est très présent (tout comme dans death note) de même que les rétournements de situation, le tout se terminant par un coup de théâtre bien plus innatendu que la fin de Death Note.

En ce qui concerne les mangas plutôt "old school", c'est plus l'aspect graphique qui me donne pas spécialement envie de les regarder. Je n'ai jamais été intéressé par des animés comme DBZ (dont les personnages se battent vraiment juste histoire de se battre) ou Olive et Tom (on construit pas de stades de foot sur les colines... et on fait des ballons ronds, pas ovales XD). Après c'est certainement un tord pour moi de ne pas m'intéresser à une série telle que St Seiya ou autres...

Il est donc vrai qu'il n'est pas évident de trouver d'animés récents qui rentrent pleinement dans nos critères d'appréciations étant donné la masse de mangas qu'il existe... mais pourtant, il y en a!

YAMI=HACHIKO...XD Mais des fois c'est Yami quand même.

(Et t'as pourri ma signature Asuka!!!! >.<)
ET LA? héhéhéhé

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Calisten
Newbies
Newbies

Féminin

Posté le: Mar 21 Oct - 23:18 (2008)
Répondre en citant

Je conçois très bien que les graphismes de mes old school te rebutent surtout quand on a vu le niveau de graphisme actuel. D'un autre côté je ne te demande pas de voir Astroboy ou Judoboy, mais au mois St Seiya (Oui je sais je suis casse-pied kaos10 ), tu seras surpris de voir que les graphismes étaient très agréables vraiment, voir même parfois très surprenants.

J'ai tellement de mangas à m'offrir. J'ai vu le coffret de l'intégral de City Hunter mais comment dire le prix est ahurissant. Pourtant je vais économiser pour me l'offrir, c'est un anime qui fait partie de mes plus beaux souvenirs ^^

Et il y en a encore des tas. Il me manque quelques Miyazaki, j'ai des séries mangas à terminer dont X de Clamp, Detective Conan. Je veux m'offrir les mangas St Seiya... bref je ne sais plus où donner de la tête. Mes old school ont la peau dure.

Mais je veux connaître les nouveaux, parce que je suis certaine qu'il y a du talent. Death Note fait partie des mangas que j'ai commencé et que je veux finir. De même pour FMA.

iona774
Modérateur
Modérateur

Féminin
Signe du Zodiaque: Vierge (24aoû-22sep)

Posté le: Mer 22 Oct - 12:19 (2008)
Répondre en citant

Bon, afin d'éviter une "fight" entre 2 membres ( oui, je sais, ce n'est qu'un petit débat gentillé mais je vous imagine bien dans un ring : Calisten avec Ryô et Pégase en manager et entraîneur, et Yami avec Light et hum...Nami au hasard !!) Bref, fermons cette parenthèse tout droit sortie de mon imagination débordante et revenons aux mangas!.

Je disais donc...personnellement, je suis old et young school.
Les mangas old school sont très importants pour moi puisque ce sont les premiers que j’ai vus et c’est avec eux que j’ai découvert ce style, et le japon. Effectivement, le graphisme est beaucoup moins bien réussi mais pour l’époque, c’était nouveau et exceptionnel !!
Comment ne pas craquer devant des mythes tels que Goldorak ou Albator ou dans un autre style Tom Sawyer et j’en passe !
Ces séries ont bercé mon enfance et mon adolescence, je connais encore par cœur quasiment tous les génériques…(hou ! la honte !! ^^)
Bref, les mangas old school sont pour moi incontournables.

Maintenant, il faut avouer que j’ai trouvé dans certains « young school » de très bonnes séries : Death Note m’a littéralement scotchée avec son duel psychologique entre les 2 personnages, j’ai adoré Serei no Moribito et ses magnifiques paysages, Mushishi pour son atmosphère, ou encore Lovely Complex , ça c’est histoire de bien rigoler et de passer un bon moment !! XD
Bref, ce qui est bien c’est qu’à notre époque, les mangas étant entrés dans les meurs, on assiste à une profusion des genres et des séries ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts.

Pour finir, j’incite quand même certains ( non, je ne donnerai pas de noms…Yaminou ) à regarder au moins un manga old school, comme St Seiya ( au hasard ^^) , histoire de se faire sa propre opinion. Après, ça plait ou ça plait pas…

Calisten
Newbies
Newbies

Féminin

Posté le: Mer 22 Oct - 13:37 (2008)
Répondre en citant

Aaaah Iona, oui je me vois bien coatchée par Ryô mais pas par Seiya, plutôt Shiryu en fait (c'est mon personnage préféré de St Seiya avec le Saga/Kanon (Trooooooop mignon !) kaos59 )

Et tu n'as pas à avoir honte de te souvenir de tous les génériques, moi aussi tu sais. Et c'est même normal, ça a marqué notre enfance. D'autres connaîtront le générique de leur anime qui passait à l'époque, genre Pokémon par exemple la Team Rocket qui disait toujours : "Nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour !" Oui je sais... affligeant hein ? Je suis bonne pour l'asile. Mais je vous rassure je ne me souviens que de ça :p)

Existe-t-il un topic qui résume brièvement les nouveaux mangas qui sont sortis depuis.. euh on va dire Cowboy Bebop ?

PS : Je suis de l'avis de Iona, regarde au moins St Seiya et vraiment si tu peux regarde-le en VOSTF parce que la version française te donnerait une mauvaise opinion.

Toniok
Initié(e)
Initié(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Ven 14 Nov - 13:53 (2008)
Répondre en citant

Bon ben je crois que je ne me suis pas encore immiscé dans ce débat !

Pour mettre les chose au point du de suite, je suis moi aussi plutôt un nostalgique de l'ancienne école. Comme d'autres plus haut, j'ai été bercé au son des "par le poing de Pégase" et autres "Kamehameha" !
Il faut quand même dire que c'est très difficile de comparer les animés que je regardais quand j'étais petit, c'est à dire à (très) haute dose (merci le Club Dorothée ! ^^), avec les animés actuels que je connais nettement moins bien. Cela vient en partie du fait qu'avant, je n'avais qu'à allumer la télé (à à peu près n'importe quelle heure) pour voir des animes, alors que maintenant, ça demande quand même un minimum de recherche (chaînes du câble, DVD, etc.).

J'ai donc l'impression que si je suis "à fond" pour les vieux mangas, c'est principalement car le les connais bien et que c'est la nostalgie qui parle, avec sa petite voix qui déforme un peu les choses : qui ne se rappelle pas d'un truc qu'il adorait quand il était petit pour s'apercevoir qu'il s'agissait en fait de quelque chose de pitoyable. Un exemple personnel pour illustrer mon propos : le générique d'X-Or (les plus jeunes n'en n'ont probablement jamais entendu parler : il s'agit de l'ancêtre des Bioman (pas entendu parler non plus ?!?..) et autres Power Rangers, sauf qu'il était tout seul !). Je gardais en mémoire un générique très classe ; je l'ai retrouvé des années après et là... c'est le drame... ^^!

Bref, même si je trouve à présent beaucoup de défauts aux anciens mangas qui ont bercé ma jeunesse (au niveau des graphismes et de l'animation) je ne peux quand même pas m'empêcher de les regarder comme un gamin. C'est valable pour les Chevaliers du Zodiaque, Olive et Tom, DragonBall et DBZ, les Samourais Pizza Cats (! XD).

Pour inciter les jeunes à se rencarder sur les anciens mangas, je conseillerai également les Chevaliers du Zodiaque (oui, je sais, Saint Seiya ! mais pour moi, ce sera toujours les CDZ ! content ) et, dans un tout autre genre Sherlock Holmes qui étaient pour l'époque, d'après moi, plus jolis, plus intéressants et mieux animés que les autres DA. Et puis les Samourais Pizza Cats, pour le côté "n'importe quoi".
Au niveau manga papier (c'est pas vraiment le sujet ici, mais je fais ce que je veux ! na ! content ) le début de Dragon Ball, est vraiment excellent !

PS : je tiens quand même à préciser, après tout ce blabla, que je suis un inconditionnel de Death Note, que j'ai lu tous les Naruto (en anglais sur un site de scantrad, donc largement en avance sur les manga en VF) ainsi que tous les Bleach. Je ne suis donc pas si poussiéreux que ça !

EDIT

J'ai oublié un anime "old school" de grande classe : Flo et les Robinson Suisses ! (oui je sais, le titre est pour le moins... hum.. intriguant !).
Bon allez, j'arrête ! ^_^

Shinato58
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Sam 7 Mar - 15:40 (2009)
Répondre en citant

Pratiquement tout à été dit kaos1
Moi je suis pour le young et le old school.
Pourquoi: je vais être bref, sans les vieux anime il n'y aurai pas ce que l'on voit aujourd'hui tout simplement. Et les animes récent sont très bien réalisés et ont repris le flambeau avec brillo. ^^

Ma galerie: http://rachius.discuforum.info/t936-Shinato58-s-gallery.htm

.:Ikki:.
Newbies
Newbies

Masculin

Posté le: Sam 5 Sep - 15:11 (2009)
Répondre en citant

Mon avis :

Personnellement, étant un fan de manga depuis tout petit ;

J'ai peut-être un penchant pour les old ><

Avec Kodomo no omocha Un manga des plus délirant que je connaisse ou encore Dragon ball !
Recement , naruto m'a beaucoup déçu :
C'est vrai quoi ! Au bout d'un moment sasuke y peut crever ! *désoler du terme XD*
L'auteur nous fait tourné en rond comme dans plusieurs nouveau manga ce qui est vraiment fatigant...

Attention, je ne dis pas que les mangas récents ne me plaise pas !!!

La preuve Letter bee est un des manga les plus accrochant que j'ai lut ><

Donc voilà mon avis XD

http://manga-online.xooit.com/

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
mostmd
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Taureau (20avr-20mai)

Posté le: Dim 6 Sep - 14:09 (2009)
Répondre en citant

Les mangas ont bien évolués pour moi recent ou pas j'aime comme nicky larson(pas sur de l'orthographe) goldorack ken le survivant meme s'ils ne sont pas semblables aux recent ils sont quand meme exellent par contre les recents se ressemblent souvent entre eux mais se developpent et prennent des chemins differents en claire recent ou pas pour moi c'est pareil c'est un question de gouts

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 11:30 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007