Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
Tablette lumineuse
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Sam 29 Déc - 17:44 (2007)
Sujet du message: Tablette lumineuse
Répondre en citant

Je viens de la "perfectionner" un peu. J'ai simplement mis une ampoule basse consommation pour pas que ça chauffe (enfin à peine mais ça gène pas du tout), et à la place du papier sulfurisé qui glissait tout le temps, j'ai scotché une grande feuille A3.

Sinon je voulais vous demander, pour que les deux feuilles (le croquis et la feuille vierge) tiennent ensemble, vous faites comment ? Parce que moi je met un bout de gomme fixe dans chaque coin, mais c'est pas super parce que des fois le papier est surélevé et je dois donc appuyer avec le doigt pour bien voir les lignes... Merci d'avance Mr. Green

Revenir en haut Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

Posté le: Sam 29 Déc - 17:44 (2007)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rachius
Administrateur
Administrateur

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Sam 29 Déc - 17:48 (2007)
Répondre en citant

kaos2 Il y a plus simple.... moi j'utilise deux piiitites trombones... une au-dessus et une en-dessous des deux feuilles... plus pratique pour les retirés !

Avant j'utilisais de l'adhésif... mais j'arrachais souvent le support du papier... c'est d'ailleurs moins pratique !
Evil or Mad

Revenir en haut Visiter le site web du posteur
Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Sam 29 Déc - 17:51 (2007)
Répondre en citant

Mais oui ! Pourquoi est-ce que j'y ai pas pensé, merci beaucoup Rachius. J'avais aussi vu dans une video sur un autre site qu'il scotchait son dessin sur la table lumineuse, mais il est clair que que c'est risqué, et puis pour tourner la feuille lors de l'encrage, c'est pas pratique puisqu'il faut carrément tourner la tablette...

2detens
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Sam 29 Déc - 18:00 (2007)
Répondre en citant

bah nan, tu peux facilement descotcher de la tablette pour tourner la feuille, c'est enlever le scotch mis sur la feuille meme qui est pas évident =p

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Sam 29 Déc - 18:03 (2007)
Répondre en citant

Mais le scotch est uniquement sur la feuille vierge, donc en faisant comme tu dis, le croquis ne sera plus aligné avec l'encrage... enfin je crois

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 00:40 (2008)
Répondre en citant

Dino a écrit:

Hier je m'en suis fabriquée une... avec ce que je trouvais dans la cuisine
Alors, comment faire une table lumineuse pour vraiment, mais vraiment pas chère (elle m'a couté 0€ parce que c'était que de la récupéraion, j'ai rien eu besoin d'acheter). J'ai pris ma lampe de nuit qui était cassée. j'ai tappé au marteau dessin afin de ne garder plus que la partie où on visse l'ampoule + l'interrupteur. J'ai pris une boite de carton assez plate, mais grande. J'ai découpé le dessus puis j'ai collé de l'alluminium dans le fond. J'ai fait un trou dans le carton pour passer l'ampoule dedans et faire ressortir l'interrupteur (comme ça j'allume et j'éteins la table lumineuse quand je veux). Ensuite j'ai déposé deux feuilles de papier sulfurisé au dessus de la boite et enfin, j'ai déposé une vitre d'un vieux cadre qui ne servait plus à rien. J'ai scotché le tout et voila !
Le papier allu + le papier sulfurisé permet de bien propager la lumière et le tout est très solide. J'étais étonné même puisque malgré le fait que ce soit une boite en carton, je peux m'appuyer dessus sans problème.

Je sais pas si c'est très clair mais je prendrais une photo pour que vous compreniez mieux.
waaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh Shocked la bidouille!!!!!!!!!!!!!
EXCELLENT!!!!!!! Fiereté
pas con du tout mais fais tout de meme gaffe a pas te prendre de décharges , le 220V~50Hz ça fait pas du bien , crois moi par expérience.

j'ai le meme type de projet en cours (une table lumineuse) mais en un peu plus cher (il faut compter 100€) , vous me direz : pourquoi ne pas en acheter une?
simplement car le concept sur lequel je suis en train de bosser est pliable et ne contient pas d'ampoule.

explication: Razz

en gros c'est assez simple ce serait une dalle electro-luminescente placée en sandwich entre 2 plaques élastomere translucide
(légerement opaque si vous préférez) , le tout cerclé par des cornieres souples en PVC ,
L'INTERRET : il serait possible de l'enrouler et de la transporter dans un sac a dos pour une tablette format A3
(mais bon je vais en faire une en A4 parce que les dalles electro-luminescentes , plus c'est gros , plus c'est cher....)

coté réalisation c'est pas pour tout de suite car il me faut trouver le budget , mais coté concept , je pourais vous envoyer des screens de Solidworks (logiciel de conception 3d) pour voir à quoi ça ressemble.......

Enjoy Laughing

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 13:11 (2008)
Répondre en citant

bon bah dino , comme promis (lors du chat) je t'ai tiré des pitis plans , vu que tu souhaitais refaire ta tablette lumineuse
(et oui le carton c'est pratique , ça coute que d'alle , mais c'est pas super.......résistant)

mon hypothese la plus simple pour ta tablette serais ça:

OUI je sais je l'ai pas fait trop design , mais bon...visiblement dans ton cas , l'efficacité prime sur l'esthetique!!

étant donné que tu a l'air assez serré niveau budget , je te conseille d'utiliser ces matérieaux (et matériel)

pour le caisson : du Médium (bois aggloméré tres dense) env 10€ la plaque de 50cmx50cmx1.6cm d'epaisseur

pour la dalle de verre: du verre dépoli (eh oui , ça t'évitera de blinder de papier sulfurisé) dimensions : 22cmX30.7
(du A4 avec 5mm de plus sur chaque coté , histoire que ça tienne) je sais plus combien ça coute mais ça doit pas etre bie cher...

pour le ventilo: prend plutot un ventilo 8cm , surtout pour eviter un truc trop baleze (env 6~10€)

ampoule: je te conseille de revenir sur une ampoule de 40watts , parce-que: ton ampoule éco doit prendre beaucoup de place , surtout en montage vertical

si tu as des questions ou des modifs , je suis là.........

plans industriels pas encore prets mais ca ne saurai tarder...

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 13:21 (2008)
Répondre en citant

Woow merci infiniement Napalm_bs ! Quelques petites questions (certainement très bêtes) :
- Comment relier chaque plaque de bois ?
- Le trou à gauche de la boite sert à évacuer la chaleur ?
- Effectivement l'ampoule basse consommation est très haute, mais vu que je la met à l'horizontal, ça pose toujours un problème ?
- La dalle de verre sera-t-elle uniquement posée ou bien collée ?

Encore merci pour ton aide précieuse
kaos11

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 13:30 (2008)
Répondre en citant

réponse simple , rapide & efficace:

-pour les plaques de bois , ne t'en fais pas c'est du visser-coller , je t'expliquerais ça sur les plans définitifs
-le trou à gauche de la boite sert à évacuer le flux d'air du ventilo , mais également à changer ton ventilo de place selon si tu est droitier ou gaucher
-le probleme de mettre une ampoule à l'horizontale, c'est les pertes de lumiere (ta luminosité sera moins uniforme)
-la dalle de verre sera prise en sandwich entre la boite et un cerclage en alu (encore une fois je t'expliquerais ça sur les plans définitifs)

l'interet que j'ai principalement donné à ce modele est d'etre modulable et facilement démontable content

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 13:32 (2008)
Répondre en citant

Ah d'accord, et pour l'épaisseur de ma table, t'as une petite idée ?

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 13:46 (2008)
Répondre en citant

bah selon mes plans , ca ferait 16.75cm d'épaisseur

voila le même plan , texturisé et coté (histoire de se faire une petite idée , les cotation sont en mm)

voili voilou

Dino
Familier(e)
Familier(e)

Masculin

Posté le: Jeu 3 Jan - 14:59 (2008)
Répondre en citant

Super merci, voila les photos de ma table lumineuse, comme tu me l'as demandé (tu peux cliquer dessus pour agrandir) :

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 16:03 (2008)
Répondre en citant

alors la, chapeau pour le résultat!!!!
avec du carton de papier alu et une plaque de verre , tu te l'es joué à la Mc geyver!!

alors je vois mieux......
-en gros , je te conseille d'utiliser une rangée de 3 néons , tu auras une luminosité + uniforme et ton matos sera +plat (ou moins épais si tu préferes)

franchement chapeau , mes protos faibles moyens sont incultes a coté de ça

je modifie mes plans , je te les re-envérais tout à l'heure

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 18:25 (2008)
Répondre en citant

ouaiiiii j'ai enfin la mienne (un peu à l'arrache , j'ai fait un peu comme dino , récup.)
je tiens à préciser (car j'en suis fier) que je l'ai réalisée en 30 minutes environ (on est pas à une minute près)
en tout cas elle marche tres bien , mais est un peu trop petite Evil or Mad (24cm X 18cm) , c'est pas grave ça m'a rien couté content

voici la bete:

l'interet de l'avoir mis dans une boite de rangement est de pouvoir acceder à la lampe sans soucis

(oui je sais c'est pas tres classe mais mon dessin était recto-verso content )

désolé pour les photos moisies mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main
désolé également pour le "bordel" mais j'ai pas eu le temps de rendre mon plan de travail présentabe Shocked

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 3 Jan - 21:46 (2008)
Répondre en citant

cette tablette fonctionne nettement mieux lorsque la lampe est dirigée vers le papier , et non vers l'alu
(j'ai fait un essai , une copie du desert eagle .44ae et ça donne des résultats impressionnants un outil tres simple mais tellement pratique... cry2 )

photos:
inversion du sens de la lampe:

différence d'éclairage:

voila voila....

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 07:10 (2017)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007