Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
[Tutoriel] Le dessin de dragon
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
@rc'n gel
Initié(e)
Initié(e)

Posté le: Dim 15 Mar - 19:22 (2009)
Sujet du message: [Tutoriel] Le dessin de dragon
Répondre en citant

Alors pour commencer il faut savoir qu'il y a toutes sortes de représentations de dragons, avec des ailes, sans ailes, crachant du feu, de l'acide, etc ...
Il y a aussi toutes les variétés de drake, wyrms et autres vers...

Je classerai pour ma part deux grandes catégories : La version occidentale du dragon, telle qu'on peut l'observer dans des jeux comme WoW, Baldur's Gate, dans les jeux de rôles AD&D en général, tel qu'on peut la voir dans le film "Coeur de Dragon", dans la BD "Les Chroniques de la lune noire", dans l'anime des "Chroniques de la Guerre de Lodoss" etc ... c'est à dire la version d'un dragon ailé, avec des ailes cartilagineuses et membraneuses, analogues à celles des chauves-souris, ou des ptérodactyles, avec une queue plus ou moins longue, un buste plus large, un cou plus ou moins long également, et quatre pattes, dont le nombre de doigt peut varier.

La version orientale, pour ne pas dire chinoise, du dragon est souvent plus apparentée à un serpent, donc une version du dragon non ailée, serpentiforme

Ci-après quelques exemples :

version chinoise :

Restent tout de même quelques traits communs aux diverses variétés de dragon précédemment citées :
- ce sont des reptiles, ils ont donc une peau munie d'écailles comme les crocodiles et les serpents.
- la forme de la tête est globalement assez commune à toutes les versions, et pourrait s'apparenter à un dérivé de tête de tyrannosaure, munie de cornes ou pas, avec des oreilles plus ou moins dessinées.
- ils ont tous une queue qui peu varier de la version queue de crododile à la queue de certain dinosaures.
- ils ont tous en général un cou assez long.

Dans ce tutoriel, je vais plutôt m'intéresser à la version "occidentale" du dragon. Comme toujours, pour faire un dessin bien construit, il est primordial de partir du squelette.
Dans notre cas particulier du dragon, qui est un animal mythique, c'est un peu difficile d'avoir une base fiable forcément content, mais la version occidentale du dragon est fidèle peu ou prou au schéma qui suit, libre à vous ensuite de l'aménager selon vos goûts :

Bon sans verser dans ce niveau de détails à chaque fois que vous voulez dessiner un dragon (sauf si vous voulez dessiner un dragon squelette, forcément content !), le tout est d'avoir les grandes proportions :

Bah ensuite comme pour les humains, on passe à l'habillage du squelette :

On continue l'habillage :

Reste à nettoyer les traits de constructions et épurer les lignes, on peut faire un encrage éventuellement :

Et pour le fun une petite colo ultra viteuf, un peu crade pour le coup mais ça donne une idée :

Ce tutoriel n'a absolument pas pour prétention de faire loi en la matière, je ne suis moi-même qu'un misérable amateur kekeke , c'est pourquoi je suis tout à fait client de vos remarques et de vos corrections / complétions sur le sujet Okay

Merci d'avoir lu et ... à vous de jouer Wink Cool

Dernière édition par @rc'n gel le Jeu 26 Mar - 19:20 (2009); édité 1 fois
Publicité

Posté le: Dim 15 Mar - 19:22 (2009)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
trigun
Familier(e)
Familier(e)

Posté le: Dim 15 Mar - 20:13 (2009)
Répondre en citant

merci @rc'n gel et bravo pour ce tuto complet et j'attends la suite avec impatience (vite vite vite ^^)xD

@rc'n gel
Initié(e)
Initié(e)

Posté le: Dim 15 Mar - 21:50 (2009)
Répondre en citant

Au lieu d'attendre la suite, tu as déjà de quoi commencer à t'entraîner Wink

trigun
Familier(e)
Familier(e)

Posté le: Lun 16 Mar - 13:02 (2009)
Répondre en citant

ne t'en fait pas pour sa ^^

@rc'n gel
Initié(e)
Initié(e)

Posté le: Jeu 26 Mar - 19:59 (2009)
Répondre en citant

Désolé pour le freepost mais up : j'ai complété le tuto ci-avant. Si vous avez des idées ou des remarques

hugo102
Newbies
Newbies

Masculin
Signe du Zodiaque: Poissons (20fev-20mar)

Posté le: Dim 21 Nov - 21:40 (2010)
Répondre en citant

alor vous aussi vous aimez bien les dragon :kaos 6:

j'adore dessiné ces petite bebete!!!
ch'croi que c'est ce que je dessine le mieux :kaos 43:
quand j'aurais un scanner je pourrais vous montrer mes oeuvres et j'pourrais vous les apprendres

arnires
Familier(e)
Familier(e)

Localisation: hemisphere nord/europe/france/rhone alpes/lyon loOl
Masculin
Signe du Zodiaque: Balance (23sep-22oct)

Posté le: Mer 24 Nov - 22:23 (2010)
Répondre en citant

*s'il te plait ... little effort pour l'orthographe sérieux....*
sinon j'adore ce tuto ... vraiment bien foutu ! même si ce n'est pas ma tasse de thé....

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 21:40 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007