Rachius.com

Images du jour ! 
Le retour de Sensei" ^^

Une longue absence pleine d’embûche et de grand changement.
Qui a demandé énormément d’effort et de courage pour y arriver… et j’y suis arrivé ^^
Okay

en savoir +
[TUTO] dessiner un avion quelconque
Sujet précédent Sujet suivant
Auteur Message
Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mar 17 Mar - 00:15 (2009)
Sujet du message: [TUTO] dessiner un avion quelconque
Répondre en citant

je vais vous présenter les bases pour dessiner un avion quelconque de profil content

alors , pour commencer , il vous faudra comme materiel obligatoirement:

->Une feuille A4 à faible raport surface/masse (une feuille d'imprimante quoi ^^ )

->Un crayon HB ou un criterium 0.7mm HB (les criteriums jetables le sont tous)

->Une gomme tendre blanche (de préférence de bonne qualité : Maped , conté ou équivalent)

->Une règle (triple décimètre recommandé)

Comme matériel optionnel:

-Un criterium 0.5mm 2B

-Un taille crayons

-Une gomme pourrie (genre gomme à 0.25cts) et un cutter pour la tailler en biseau (détails)

LA REGLE DE BASE: NE PAS FORCER SUR LE CRAYON PENDANT L'ESQUISSE!!!
, ça rend le dessin dur à gommer.

je vous ai tout dit question matos , maintenant passons au sérieux Laughing

CETTE PARTIE DU TUTORIEL N'EST AXEE QUE SUR L'ESQUISSE DE L'AVION

pour commencer , traçez une ligne d'horizon (LH sur le dessin) et (si vous souhaitez réaliser la mise en volume , un trait pour la direction de la lumière matérialisé par L )

ensuite , il vous suffit de réaliser les contours basiques de l'avion ainsi que ses pièces principales (à votre imagination de jouer ^^) , par contre , pour les débutants et leurs amis les proportions , basez vous sur une photo d'avion de chasse quelconque (F-16 , F18 , rafale , mirage2000 .......) , n'hésitez pas à passer plusieurs traits pour obtenir le resultat souhaité.

EDIT:

les principales pièces composantes d'un avion sont:

-La dérive (aile verticale)

-La/les entrée(s) d'air du réacteur (dans mon cas , il y en a deux latérales , de section carrée)

-le nez , ayant une géométrie différente suivant l'avion (certains sont arrondis , d'autres ogivaux et d'autres pointus munis d'une perche ou pointe)

-le cockpit , à intégrer en fonction de la forme de l'avion (le cas présent , il est débordant) , certains sont encastrés dans le fuselage , d'autres intégrés dans le fuselage uniquement à l'arrière

cas du cockpit intégré:

cas du cockpit semi-intégré ou semi-débordant:

cas du cockpit débordant:

-la présence de "winglets" , ces sortes de petites ailes remontant vers le haut au bout de l'aile

-présence d'une ou plusieurs tuyères (sorties des réacteurs)

-la géométrie des ailes

en 1: ailes droites (pour avions lents)
en 2: ailes flechées (pour avions supersoniques , il y a néanmoins présence de gouvernes de profondeur , soit les petites ailes à l'arrière de l'avion)
en 3: aile à flèche inverse (cas du X29 et du SU 47 behrkut , ces ailes induisent la présence de canards , petites ailes situées à l'avant de l'appareil)
en 4: aile Delta ( le concorde est un bon exemple (même s'il s'agit plus précisément d'ailes gothiques) , les ailes delta induisent FORCEMENT l'abscence de gouvernes de profondeur)
en 5: aile à flèche variable , cas du F14 tomcat
en 6: on s'en fout ^^ (c'est un prototype bien étrange de l'armée américaine où l'aile pivote , induisant une flèche positive d'un coté et négative de l'autre)

FIN EDIT

une fois cette étape réalisée , ajoutez-y quelques détails tels que la perche de ravitaillement , mitrailleuse , ailettes de redressement....

dans le cas d'un avion inventé de toutes pièces , je préfère ajouter les ailes et les gouvernes en dernier:

ensuite , il vous suffit de gommer les traits passants par l'avion , en prennant soin de conserver la ligne d'horizon ( et le point L , pour ceux qui souhaitent réaliser la mise en volume)

j'ai ouvert un topic corrections pour éviter le fouillis sur ce topic
Pour les corrections des dessins , postez vos dessins ici:
http://rachius.discuforum.info/t950-TUTO-dessiner-un-avion-quelconque-CORRE…

Dernière édition par Napalm_bs le Mer 18 Mar - 13:48 (2009); édité 2 fois
Publicité

Posté le: Mar 17 Mar - 00:15 (2009)
Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mar 17 Mar - 16:46 (2009)
Répondre en citant

voilà la suite:

La mise en volume.

pour commencer , il vous faudra comme matériel:

->le dessin précédent content

-un crayon HB ou criterium 0.7mm HB

-Un crayon 2B et/ou plus (jusqu'à 8B) est recommandé , mais si vous n'avez que des criteriums 2B , on peut faire avec ^^

-une gomme est conseillée

-une gomme taillée en biseau (effets)

PREMIEREMENT: n'oubliez pas la géométrie des objets (ici , le cockpit maillé en fil de fer , pour exemple)

ensuite , il faudra ombrer votre modèle sans trop appuyer sur le crayon (cette étape est à faire au crayon HB , qui se gomme facilement)

ensuite , passez tout votre modèle en fonction de l'effet souhaité (en restant au crayon HB et en se servant de la gomme pour creer des effets de reflets sur les arêtes vives)

une petite retouche finale , à faire au crayon 2B , pour obtenir des teintes plus sombres

voilà , pour ce qui est de l'obtention de résultats , il n'y a pas de solution miracle , il n'y a que l'entrainement qui puisse y palier

PS: j'ai considérablement perdu de la technique à force de me servir de ma tablette graphique Crying or Very sad

la suite sera probablement la réalisation du décor (enfin , ça , c'est ma technique: modèle puis décor)

@rc'n gel
Initié(e)
Initié(e)

Posté le: Mer 18 Mar - 00:09 (2009)
Répondre en citant

Okay Très beau boulot Napalm Wink, très didactique et très compréhensible, chapeau bas Okay

Edit : j'avais pas lu ça :

Citation:
en 2: ailes flechées (pour avions supersonques , il y a néanmoins présence de gouvernes de profondeur , soit les petites ailes à l'arrière de l'avion)

Il y a toujours des gouvernes de profondeur, simplement ici elles sont situées sur l'empennage (c'est le nom des petites ailes dont tu parles, avec en plus la dérive).
Encyclopédie

Citation:
en 4: aile Delta ( le concorde est un bon exemple (même s'il s'agit plus précisément d'ailes gothiques) , les ailes delta induisent FORCEMENT l'abscence de gouvernes de profondeur)

Oula oula, ouille content
Les ailes du concordes sont des ailes hyperboliques (première fois que j'entends parler d'ailes gothiques content mais ça se dit peut-être aussi). Les ailes delta n'induisent pas forcément l'absence de gouvernes de profondeurs, les avions à aile delta on tous des gouvernes de profondeur, simplement celles-ci sont situées directement sur la voilure et non sur l'empennage Wink (et s'appellent "élevons" dans ce cas précis). Par contre, la plupart des mirages effectivement n'ont pas d'empennage, mais ce n'est pas rédhibitoire : il existe des avions à voilure delta qui ont un empennage : typiquement le rafale. Ok, c'est un empennage un peu particulier vu qu'il est situé à l'avant de l'appareil (et qui porte le nom particulier de "canards"), mais il joue bien le rôle de gouverne de profondeur (même si wikipédia dit le contraire Razz ) et la voilure du rafale est bien une voilure delta. J'en ai vu aussi à voilure delta avec un empennage classique, mais je ne me souviens plus le nom du modèle. Le fait est que c'est rare oui, car la voilure delta offre une très grande maniabilité qui rend un peu inutile la présence d'un empennage séparé.

Cela dit en combat air-air, l'avantage tactique que procure la possibilité de faire une figure comme le Cobra (historiquement le Sukhoi 27 était le premier à pouvoir la faire il me semble), a fait qu'on a adopté les canards pour le rafale. Maintenant tous les nouveaux avions à poussée vectorielle peuvent également la faire sans problème (cas du F-22 américain, qui lui en plus a des capacités furtives).

Enfin, il faut noter que le combat rapproché air-air est aujourd'hui de plus en plus rare (c'est pourquoi d'ailleurs il n'avait pas été prévu initialement de pourvoir le Rafale d'une mitrailleuse, cela a été fait quand même suite aux demandes insistantes des clients), et pour cause : la guidée missile a fait bien plus de progrès que les contre-mesures. Réussir aujourd'hui à "leurrer" un missile à guidée radar avec des paillettes ("Shaff") ou un missile à guidée thermique avec des "Flares" tient plus du miracle qu'autre chose. Pour resumer : aujourd'hui c'est celui des deux qui "voit" l'autre en premier, qui tire, et donc qui a le plus de chance de sortir victorieux, donc en clair, celui dont la portée radar est la plus puissante, et la dessus, les Ricains sont les meilleurs jusqu'à présent.

J'arrête ici ma parenthèse content Razz

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Mer 18 Mar - 13:22 (2009)
Répondre en citant

Citation:

Oula oula, ouille content
Les ailes du concordes sont des ailes hyperboliques (première fois que j'entends parler d'ailes gothiques content mais ça se dit peut-être aussi).

on parle bien d'ailes gothiques , (j'avais encore jamais entendu le terme "hyperboliques") en tout cas , ça doit être la meme chose , vu qu'il s'agit de la nature du bord d'attaque de l'aile delta
(si je me souviens bien , ce nom à été attribué pendant le IIe guerre mondiale par un ingénieur allemand)

en tout cas , ce terme figure sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Voilure_(aéronautique)
et c'est un terme que j'ai dû apercevoir au musée du bourget ( je ne suis pas sûr , j'y jetterais un oeil la prochaine fois que j'y passerait ^^ )

@rc'n gel a écrit:

Citation:
en 4: aile Delta ( le concorde est un bon exemple (même s'il s'agit plus précisément d'ailes gothiques) , les ailes delta induisent FORCEMENT l'abscence de gouvernes de profondeur)en 2: ailes flechées (pour avions supersonques , il y a néanmoins présence de gouvernes de profondeur , soit les petites ailes à l'arrière de l'avion)

Il y a toujours des gouvernes de profondeur, simplement ici elles sont situées sur l'empennage (c'est le nom des petites ailes dont tu parles, avec en plus la dérive).
Encyclopédie

pour la question des gouvernes de profondeur , je parlais bien de l'empennage arrière de l'avion , simplement , j'ésseyais de simplifier le language technique pour ceux qui n'y connaissent rien (ou presque) en aéronautique Wink
mais on est d'accord , la présence de gouvernes au sens propre du terme est présent sur nimporte quel type d'avion (sauf les modeles experimentaux à poussée vectorielle un peu spéciaux )
la chose que j'essayait de dire , c'est qu'une aile delta sera forcément (et je parle bien sûr dans le cas général , parce que dans les prototypes aéro , il y a des choses bien étranges Confused ) sans empennage arrière , simplement parce que cette géométrie permet de le supprimer (contrainte de masse)

PS: pour la manoeuvrabilité , à mon sens , le meilleur reste le SU47
, le petit dernier des russes dans la lignée du F22 et du rafale

titro
Newbies
Newbies

Masculin
Signe du Zodiaque: Bélier (21mar-19avr)

Posté le: Mer 18 Mar - 19:44 (2009)
Répondre en citant

Wouaw merci beaucoup ça peut toujours servir ce genre de tuto =D
En plus ça se voit qu'il y a eut du boulot BRAVO! =)

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 19 Mar - 13:05 (2009)
Répondre en citant

merci titro! (ça faisait longtemps qu'on t'avais pas vu dans le coin Wink )

Toniok
Initié(e)
Initié(e)

Masculin
Signe du Zodiaque: Lion (24juil-23aoû)

Posté le: Mer 13 Mai - 15:39 (2009)
Répondre en citant

On reconnaît bien ta patte !
Super tuto Okay

Napalm_bs
Familier(e)
Familier(e)

Masculin
Posté le: Jeu 14 Mai - 22:08 (2009)
Répondre en citant

merci Wink

(message bien court et peu constructif , je te l'accorde xD)

Contenu Sponsorisé

Posté le: Aujourd’hui à 03:21 (2016)

Sauter vers:   

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Site by www.rachius.com © 2007